Journées Européennes du Patrimoine
Nos 10 activités du week-end en Corrèze
Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées ce week-end et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Et en Corrèze, un programme riche et passionnant vous attend !
Nos 10 activités à faire ce week-end :
Le Viaduc des Rochers Noirs rouvert
C’est l’évènement du week-end, et même de l’année. Pleins d’activités pour fêter la réouverture du Viaduc des Rochers Noirs, reliant Lapleau et Soursac, seront mises en place samedi et dimanche. Des visites gratuites et guidées seront organisées par le Pays d’art et d’histoire Hautes Terres Corréziennes et Ventadour (PAH) pour découvrir les étapes de la restauration du monument. Samedi, c’est une enquête géante qui sera menée, toujours par le PAH. Le but ? Retrouver le coupable en suivant les indices disséminés sur le site du viaduc.
Tout le week-end, des visites libres ou accompagnées sont prévues. L’association Asttre19, qui a beaucoup œuvrée pour la réouverture du Viaduc des Rochers Noirs, accueillera le public au Jardin de Firmin, à côté du viaduc.
Pour ne pas louper ce moment unique, réservez votre place auprès du PAH :
pah@payshautecorrezeventadour.fr ou par Tél : 05 87 31 00 57.
Le musée du Président Jacques Chirac sous son plus beau jour
Le musée du Président Jacques Chirac de Sarran se prépare aussi pour ses Journées du patrimoine. Durant tout le week-end, l’accès au musée est gratuit et sans réservation de 10 heures à 18 heures.
L’occasion de découvrir la nouvelle salle du musée, la Galerie présidentielle, et son exposition temporaire « Bijoux d’Afrique – Le langage des formes ». Pour l’occasion, huit silhouettes grandeur nature des Présidents de la Ve République habilleront exceptionnellement le salon Doré.
Le Château de Ventadour librement
Plus d’excuse pour découvrir le château de Ventadour seul ou en famille ! L’accès sera gratuit et sans réservation durant tout le week-end. Et même plus, car la visite guidée du château sera elle aussi gratuite.
La Commanderie de Varetz comme à l’époque
La Commanderie de Varetz vous fera rester dans le thème médiéval après Ventadour. Des animations médiévales avec la troupe Historia Aquitanorum animera le lieu durant le week-end. Au programme : démonstrations équestres et reconstitution de la vie au XIIe siècle.
Sur les traces de la bataille d’Égletons
Loin des chevaliers, c’est la bataille d’Égletons, qui eut lieu durant la Libération, qui sera mise à l’honneur au lycée Pierre-Caraminot. Une reconstitution d’un campement avec des stands d’armement, de sabotage sur le maquis et les SAS est prévue samedi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Une visite guidée de l’exposition « Août 1944 – La Bataille d’Égletons », réalisée à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, sera animée par le Pays d’art et d’histoire.
Pour s’immerger au cœur de cette bataille, une visite guidée du lycée, par le proviseur en personne, sera organisée samedi à 15 heures et dimanche à 10 heures.
Bort-les-Orgues et son barrage vous attendent
Le barrage de Bort-les-Orgues ouvre ses portes tout ce week-end de 9 h 30 à 17 h 30. Les visites guidées sont gratuites, mais avec des places limitées.
Les conditions d’entrée sont renforcées :
– Chaussures fermées et plates obligatoires ;
– Sacs, sacs à dos, appareils photo et téléphone non autorisés ;
– Carte d’identité demandée à tous les participants majeurs avant la visite ;
– Visite accessible seulement à partir de 8 ans. Tous les enfants de 0 à 7 ans seront refusés ;
Uniquement sur inscription dans les bureaux d’information touristique (Bort-les-Orgues, Meymac, Ussel, Neuvic), par téléphone, ou en ligne : www.tourisme-hautecorreze.fr
Uzerche célèbre l’art
Samedi, un atelier participatif autour de l’exposition photographique de Simon Aliot-Prié « Regards de traverses » est organisé par l’association Archéologie Paysage. Cette exposition sur le viaduc de l’ancienne ligne du tacot à Uzerche, sera commentée par l’artiste, qui expliquera son travail tout en proposant un atelier tout public pour échanger.
Le lendemain, c’est l’ouverture des répétitions de la Cie Bilkiss I O Mcezo qui vous fera faire un détour. Une rencontre avec l’auteur Soeuf El Badawi au sujet de sa création « Je Suis blanc et je vous merde » par Las Chambas Finas Daus Condats sera à suivre, à l’Auditorium. Cette création théâtrale sera jouée le 1er octobre, toujours à l’Auditorium Sophie-Dessus dont le texte fort et engagé a déjà été récompensé par des prix internationaux.
Des Gaulois à Tulle
Cette année, le Département de la Corrèze fête les 20 ans d’une découverte archéologique exceptionnelle concernant le site de Tintignac, sur la commune de Naves. Plongez au cœur de la découverte archéologique grâce à l’exposition de photos et textes « Le dépôt gaulois de Tintignac ». Un village gaulois, avec démonstrations d’artisanat (forge, poterie, frappe de monnaie, travail du cuir) et présentation de l’armement gaulois animera l’Hôtel du Département Marbot à Tulle.
Pleins d’autres animations sont prévues et l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Défilé haute-couture dans les jardins de la préfecture
Toujours à Tulle, la Confédération nationale artisanale des métiers de service sera mise à l’honneur. La préfecture de Tulle organise une exposition qui présentera divers métiers, animée par des artisans passionnés, dont des Meilleurs Ouvriers de France. Le point d’orgue de cette journée sera un défilé de haute-couture, dimanche après-midi, célébrant la créativité et le talent des artisans.
Balade autour du patrimoine de Malemort
Cette balade ludique organisée par Les Amis de Malemort à travers le cœur de Malemort vous fera découvrir les trésors cachés et méconnus de la ville. Tout en flânant à travers les richesses de notre patrimoine, vous apprécierez le nouvel aménagement du cœur de ville. Votre aventure commence Place Beaufort pour un départ vers des vestiges et des parcours de caractère à travers le cœur de ville, en passant par l’Église Saint-Xantin. Les Amis de Malemort partageront toute l’histoire et les anecdotes de notre territoire. Il est conseillé de venir avec des chaussures et des équipements appropriés à la marche, même si le parcours de 5 kilomètres reste facile.
© Corrèze Télévision
Un article de Thomas Saladin