Corrèze TV

Le Viaduc des Rochers Noirs

Le Viaduc des Rochers Noirs

Un pont emblématique en Corrèze

Après avoir été fermé au public pendant 20 ans et deux ans de travaux, l'emblématique Viaduc des Rochers Noirs ré-ouvre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis le milieu du 19ème siècle, l’ensemble des villages du territoire corrézien souhaitait avoir « leur » train pour s’ouvrir au monde extérieur. De nombreuses études ont existé mais peu ont vu le jour. En 1908, la ligne Tulle-Ussel par l’Est Corrézien est déclaré d’intérêt public. Une ligne de 90 kilomètres avec 15 arrêts. Et un ouvrage majeur : Le Viaduc des Rochers Noirs.

Un pont chargé d'Histoire

Il est réalisé selon la méthode de l’ingénieur Albert Gisclard, un pont suspendu très innovant pour l’époque, long de 140 mètres et hissé à 92 mètres de haut sur la Luzège. Pesant près de 300 tonnes, l’édifice est inauguré en septembre 1913 par le Président Raymond Poincaré. Le viaduc devient rapidement un lieu emblématique du tacot.

Dans les années 20 et 30, la ligne a permis de désenclaver un territoire rural avec un fort essor économique. Près de 70 000 passagers étaient transportés chaque année. Mais la guerre et le déploiement de l’automobile eurent raison du transcorrézien. La ligne ferma le 31 décembre 1959. Le viaduc fut transformé en pont routier et devient piéton en 1983. L’année suivante, une première restauration des ancrages et du câblage est réalisée.

Le viaduc, propriété du département de la Corrèze, a été classé Monument Historique en 2000. Niché dans la vallée de la Luzège, classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, c’est l’un des sites touristiques emblématiques de la Corrèze. Mais en 2006, pour des raisons de sécurité, il fut définitivement fermé, mais jamais oublié des corréziens.

Aujourd’hui, sur les 41 ponts construits selon le modèle Gisclard, seul 5 sont encore debout. Conservé dans un état quasiment intact depuis sa construction, il devenait important de sauvegarder le Viaduc des Rochers Noirs.

Deux ans de travaux

Depuis 2022 un chantier hors normes est mis en place pour la réhabilitation du viaduc. 160 câbles ont été remplacé, soit près de 5 kilomètres ! Le sol, en acier, a été complétement remplacé, soit 850m². Les 280 mètres de garde-corps ont été changé pour être aux normes, tout en gardant l’originalité du dessin des ponts Gisclard. Et les piles maçonniques ont été rejointoyés.

La restauration qui aura nécessité deux ans de travaux a bénéficié d’un budget de près de 10 000 000 d’euros. Piloté par le département, des partenaires publics et privés ont contribué à la réhabilitation de ce viaduc. Une souscription publique est toujours ouverte.

Nul doute que pour beaucoup de corréziens, traverser le viaduc des Rochers Noirs 111 ans après son inauguration, sera un grand moment d’émotion.

Et à l’occasion des journées du patrimoine, le département de la Corrèze et les associations locales, Pays d’Art et d’Histoire, ASTTRE19 vous invitent à de nombreuses animations.

© Corrèze Télévision – Septembre 2024

Un reportage de Richard Léonard
et Thomas Saladin

Remerciements :
A. Allanic, J. Allanic, G. Boissière,
Baudin Chateauneuf

Retour en haut
Aller au contenu principal