Corrèze TV

Commanderie des Templiers de Varetz

Commanderie des Templiers de Varetz

Des visites guidées exceptionnelles en Vallée de la Vézère

Varetz abrite une Commanderie utilisée par les ordres religieux militaires des Templiers et des Hospitaliers jusqu’à la Révolution française. Aujourd’hui possession privée, elle ouvre ses portes au public grâce à des visites guidées organisées par Brive Tourisme et par le Patrimoine des Templiers et Hospitaliers en Vallée de la Vézère.

La Commanderie de Varetz est un témoin du passé. Des visites guidées organisées par Brive Tourisme et le Patrimoine des Templiers et Hospitaliers en Vallée de la Vézère, sont menées par Marc-Olivier Agnès, chargé de valoriser ce patrimoine. Il explique le rôle bien précis de la commanderie.

La commanderie avait pour but de produire pour gagner de l’argent, pour que cet argent soit transformé en soutien logistique pour l’Orient.

Marc-Olivier Agnès, guide de la visite à l’Office de Tourisme de Brive

L’argent servait à financer les guerres de religion de ces ordres religieux militaires, qui possédaient de nombreuses dépendances. La visite se poursuit dans une de ces dépendances : le lieu-dit de la Chapelle, à trois kilomètres de la Commanderie.

On a beaucoup de dépendances autour des commanderies. Et tout ça, ça crée des richesses patrimoniales et culturelles pour nos territoires.

Marc-Olivier Agnès, guide de la visite à l’Office de Tourisme de Brive

Si la Chapelle se visite librement, la Commanderie, possession privée, est d’habitude fermée au public. Et même à l’époque, ce n’était pas chose simple que d’y accéder.

Les visites de ce lieu chargé d’histoire sont réservables auprès de l’Office de Tourisme de Brive. Rapidement complètes, les visites guidées reprendront les 11 et 13 juillet, avec la propriétaire de la commanderie.

© Corrèze Télévision – Mai 2024

Un reportage de Lucile Rougerie
et Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal