Corrèze TV

La mécanique du chœur

La mécanique du chœur

Les coulisses d’un projet hors-norme

Près de 2 600 collégiens et lycéens se sont présentés en chœur au Zénith de Limoges, les 30 et 31 mai. Accompagnés par le groupe Dionysos, les élèves ont eu la chance de monter sur scène pour partager un moment fort en émotions avec le groupe de rock.

Des élèves issus des trois départements de l’ancienne région Limousin, mais aussi de Charente et de Dordogne ont eu le privilège d’intégrer un chœur de 1 300 élèves. Ils étaient même 2 600 au total à monter sur scène les 30 et 31 mai. Le Zénith de Limoges a affiché complet pour les deux soirs.

Le répertoire du groupe de rock Dionysos a été revisité durant les deux soirées de concert.

Une alliance musicale exceptionnelle

Après les succès de 2014 avec Mozart l’Opéra Rock, ainsi qu’en 2018 avec le chanteur Cali, l’Académie de Limoges a lancé son troisième projet musical : la mécanique du chœur. Cette année, c’est le groupe de rock Dionysos qui était invité exceptionnel des concerts.

Répartis sur deux soirs, les 2600 élèves ont accompagné Mathias Malzieu et Babet afin d’interpréter quelques musiques de leur répertoire. La symbiose de ce groupe de rock et du chœur a permis de redécouvrir les titres classiques de Dionysos dans un univers poétique.

Grâce à ce projet musical intense, une dizaine d’élèves ont eu l’honneur de se partager la scène en tant que solistes. Choisis au cours de sélections, les dix solistes ont vécu une expérience musicale unique et riche en émotions. Les voix des solistes ont créé une ambiance captivante afin de préparer l’entrée en scène de Dionysos.

Les concerts ont été construits autour du sixième album du groupe : La mécanique du cœur. Dans une atmosphère envoûtante, la reprise des morceaux emblématiques du groupe de rock comme « Song for Jedi » et « Coccinelle » ont séduit le public. Le chœur a permis d’accentuer la sensibilité des musiques et d’apporter un peu de douceur dans cette ambiance rock.

Une préparation acharnée

Pour produire ces deux soirées d’exceptions, un long travail de préparation a eu lieu en amont. Ce projet est mené depuis septembre 2021 par une équipe de neuf enseignants d’éducation musicale de l’Académie de Limoges. 

Depuis la rentrée scolaire, c’est près de 60 établissements scolaires de Corrèze, d’Haute-Vienne, de Creuse, de Charente et de Dordogne, qui se préparent au rendez-vous. Une fois par semaine, les professeurs de musique répètent les chansons avec leurs élèves. En plus de ces cours en classe, les élèves ont participé à des répétitions départementales. Elles ont offert aux élèves une première approche de la scène afin d’être en harmonie avec le groupe Dionysos le jour-J.

C’est le sixième album du groupe qui était mis à l’honneur.

Un challenge réussi pour ces 2 600 jeunes chanteurs qui semblent comblés de cette expérience. Ces deux jours de concert resteront gravés dans la mémoire des élèves, mais également dans celle du public.

© Corrèze Télévision – Juin 2024
Un reportage de la rédaction.

Retour en haut
Aller au contenu principal