Corrèze TV

Sing’In Corrèze 2024

Sing’In Corrèze 2024

L’ouverture du Festival de la Vézère

180 choristes d’écoles primaires et de collèges ont enchanté le public à Uzerche, jeudi dernier. Ils participent avec leurs professeurs au programme Sing’In, pour lancer le 43ème Festival de la Vézère.

Paul Smith est concentré et donne ses consignes avec un bel accent anglais. Toujours avec le sourire, il explique les différentes méthodes pour bien chanter lors du concert du soir. Et ce n’est pas n’importe quel concert qui va se tenir dans la Halle Huguenot d’Uzerche. En effet, le « chef » du projet fait répéter 180 choristes. Tous sont d’écoles primaires ou de collèges corréziens.

Paul Smith, président de la Fondation VOCES8 dirige le projet, qui se veut plaisant pour les enfants.

Un projet qui allie apprentissage et plaisir

Paul Smith est un habitué du Festival de la Vézère. Il est le co-fondateur et l’actuel président de la Fondation VOCES8. S’il vient en Corrèze depuis 8 ans, c’est pour le programme Sing’In France. Un dispositif qui permet de faire apprendre l’anglais et le latin, par la musique, aux élèves de Corrèze. « C’est très bon pour l’apprentissage des langues », affirme Paul Smith. Un projet qui est donc utile pour les 375 écoliers et collégiens participants en Corrèze. Si l’apprentissage des langues est au cœur du projet, le plus important pour le président de la fondation britannique, c’est que les jeunes « trouvent la joie avec la musique ».

Le projet Sing’In est réalisé en coordination avec les professeurs des différents établissements scolaires corréziens. Gwladys Zohin est professeure de musique au collège d’Uzerche. Elle prépare ses élèves au projet depuis janvier. « Toutes les semaines on apprend petit bout par petit bout. » Un apprentissage sur la durée, pas toujours évident : « Les élèves sont en CM1, CM2 et sixième donc ils ont très peu de notions d’anglais. C’est parfois laborieux mais c’est un travail de mémorisation très intéressant ».

Top départ pour le Festival de la Vézère

Sing’In s’inscrit dans une collaboration avec le Festival de la Vézère. Trois concerts sont réalisés avant la programmation de cet été. Le résultat final ravi la professeure de musique du collège d’Uzerche : « Je suis à chaque fois admirative du résultat ».

Un résultat qui est l’œuvre des jeunes participants, comme Morgane, 12 ans. « Je suis passionnée par la musique. C’est un vrai plaisir pour moi ». La collégienne a même été récompensée pour son talent. Elle a remporté le prix « Sing’In Corrèze », qui lui offre un voyage en Angleterre au sein d’une académie de chant.

Les trois concerts à Allassac et Uzerche ont réuni les 375 élèves choristes et le groupe anglais Apollo5.

Une fois venue l’heure du concert, le public uzerchois était conquis par la prestation des 180 choristes. Depuis 2016, 2 400 jeunes corréziens ont bénéficié du programme Sing’In.

Le Festival de la Vézère est donc bien lancé et proposera des concerts du 8 juillet au 12 août.

© Corrèze Télévision – Mai 2024
Un reportage de Lucile Rougerie et Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal