Safari Truite Trophée
La pêche conviviale à Égletons
L’association de pêche d’Égletons, la Gaule Égletonnaise, organisait jeudi dernier, son traditionnel Safari Truite Trophée. L’objectif : pêcher le maximum de poissons, dans une ambiance conviviale. Et tout le monde pouvait participer.
Il est presque 8 heures du matin et les berges du lac du Deiro d’Égletons se remplissent de pêcheurs. Les appâts sont sortis et sont placés sur les hameçons des cannes à pêches, nombreuses. À la cabane de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), correspondant à la Gaule Égletonnaise, une file d’attente diminue petit à petit. Les derniers participants sont enregistrés. Il est 8 heures 15 et le Safari Truite Trophée d’Égletons peut commencer.
Une animation familiale
Comme chaque année, l’AAPPMA accueillit toute personne au lac du Deiro. Le Safari Truites Trophée se veut être une animation familiale. « C’est un concours avec des lots à gagner mais ce n’est pas l’esprit concours ici, c’est l’esprit rencontre qui prime. » Bernard Feix est le président de l’AAPPMA d’Égletons. La bonne ambiance se fait ressentir. Il constate : « L’année dernière, il y avait 57 participants. Aujourd’hui, il y en a 70. »
Des participants de tout profil, comme Corentin, venu avec deux amis à lui pendant leur séjour en Corrèze. C’est la première fois qu’ils pêchent. Ils se sont même fait prêter une canne à pêche lors de l’inscription. Corentin semble ravi de l’expérience : « Quand on a vu l’affiche, on s’est dit ça peut être sympa pour une première. Il y a une ambiance sympa. » Et quand ses amis attrape leur première truite après quelques minutes d’attente, c’est la célébration. « On ne s’y attendait vraiment pas », en rie un des copains du groupe.
Des débutants présents donc, mais aussi des jeunes habitués. Anaïs a 10 ans, pour l’instant pas de poissons attrapés pour cette pratiquante de la pêche à la mouche, mais l’essentiel est ailleurs : « C’est relaxant parce qu’on est au bord de l’eau avec les oiseaux. » Gaspard, lui, est plus chanceux. Le jeune pêcheur a attrapé deux poissons dont une truite de 28 centimètres : « C’est la première fois que j’en attrape, et vraiment, ça me fait plaisir. »
La grande majorité des truites pêchées lors du Safari sont directement relâchées à l’eau.
Un enjeu écologique
Pour assurer les prises aux participants, l’AAPPMA d’Égletons a organisé la journée en amont. Bernard Feix, l’organisateur, explique : « Nous avons lâché 50 kilos de truites dont dix kilos de grosses truites, la veille. On réempoissonne régulièrement le lac en truites arc en ciel. »
Si l’association réalise ces lâchés réguliers, c’est pour protéger le poisson : « L’objectif, c’est que les truites qu’on lâche se prennent rapidement, ce qui protège la truite de souche. », détaille Bernard Feix.
La protection du milieu aquatique et de l’environnement est une priorité de la Fédération de pêche. Elles nettoient les rivières et sont vigilantes à la qualité de l’eau. Elle a même créé un nouveau métier : celui d’hydrogarde, pour rappeler les bonnes règles à respecter. La Fédération lutte aussi contre les espèces nuisibles comme les écrevisses américaines.
Les 31 associations de pêche de Corrèze organisent de nombreux évènements, permettant d’informer le public, en ville comme en campagne. 15 000 pêcheurs se trouvent dans le département.
© Corrèze Télévision – Mai 2024
Un reportage de Thomas Saladin