Corrèze TV

Cartes et Cartographie

Cartes et Cartographie

Du Bas-Limousin et de la Corrèze

Une nouvelle exposition a vu le jour depuis début juillet aux archives départementales, à Tulle. L’exposition « Cartes et Cartographie du Bas-Limousin et de la Corrèze » montre comment la Corrèze s’est petit à petit installée sur les cartes de France.

C’est au XVIème siècle que les premières villes corréziennes commencent à apparaître. Justine Berlière, directrice des archives, nous fait remarquer les imprécisions de l’époque. L’exposition plonge le visiteur dans la création du département. Et le territoire de la Corrèze n’était pas acquis d’avance.

Le Limousin commence à apparaître au XIVᵉ siècle. Puis la Révolution arrive, et ancre dans le marbre le département de la Corrèze, alors que rien ne garantissait qu’on soit une entité unique.

Justine Berlière, directrice des archives départementales.

Les cartes plaisent au public et sont un sujet universel. La cartographie n’est pas seulement une étude du territoire. C’est aussi un outil de pouvoir, et ce, quelle que soit l’époque.

On est fier de montrer le territoire qu’on domine, de représenter les richesses qu’on possède, que ce soit en bien, en terre, en homme. C’est le rôle de la cartographie.

Justine Berlière, directrice des archives départementales.

 

L’exposition « Cartes et cartographie du Bas-Limousin et de la Corrèze » est visible jusqu’à la fin de l’année. L’entrée est libre et gratuite. Elle sera ensuite mise gratuitement à la disposition des institutions ou associations qui disposent d’une salle d’exposition.

Pour plus d’informations : Site des Archives.

Un reportage de Ségolène Léonard
et Thomas Saladin.

© Corrèze Télévision – Septembre 2024

Retour en haut
Aller au contenu principal