Nouveautés au musée Jacques Chirac
La galerie présidentielle se déplace à Sarran
Depuis quelques mois, le musée Jacques Chirac de Sarran propose à ses visiteurs une nouvelle exposition au sein de trois nouvelles salles inédites : la galerie présidentielle. Une nouveauté qui retrace le passé des huit présidents de la Vème République Française.
Une fois arrivé dans le musée, première porte à droite et l’Élysée se retrouve en Corrèze. Le salon doré illumine la salle et les murs nous instruisent sur la vie des présidents. Cette nouvelle exposition submerge le public dans un univers à la fois éducatif et majestueux.
Une exposition captivante
Étendue sur trois salles, cette nouvelle exposition est le fruit d’un grand travail de recherches. Dans un même espace sont regroupées diverses informations pour instruire le visiteur sur la fonction du président de la République.
Et chose peu banale ici. Cette exposition n’est pas seulement centrée sur le président Jacques Chirac. En effet, elle met l’accent sur les huit présidents de la Vème République. Catherine Combrouze-Lafaye est la directrice du musée. Elle précise : « On a élargi au-delà de sa figure pour mettre en valeur les sept autres présidents, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron ».
Les trois nouvelles salles se succèdent. Dans la première, c’est une présentation des symboles républicains et une invitation aux voyages présidentiels qui sont à retrouver. La deuxième salle, elle, submerge immédiatement le visiteur entre pouvoir et raffinement : c’est la reconstitution du bureau des Présidents de la République. De la tapisserie des murs, en passant par la lampe de bureau jusqu’au globe terrestre géant de François Mitterand, un travail approfondi a été réalisé pour pouvoir plonger le public dans la vie d’un président.
Dans ce nouvel espace, une quarantaine de cadeaux protocolaires, offerts aux huit présidents de la Vème République est exposée. « C’est une grande chance de les avoir », confie la conservatrice avec fierté. Des panthères en bronze du Bénin, un casque de samouraï du Japon et d’autres objets diverses sont à découvrir à l’intérieur du nouvel espace.
À peine quelques semaines après l’ouverture de l’exposition, les avis des visiteurs sont nombreux et très positifs. Des retours qui font la joie de la directrice du musée.
Une nouvelle exposition temporaire
Au-delà de ces nouvelles salles, l’exposition permanente de 300m² reste identique. Les nombreux cadeaux reçus par Jacques Chirac au cours de ses mandats continuent d’être présentés au public. Des objets en tout genre occupent les vitrines : pièce d’orfèvre saoudienne, ballon de rugby, tapis majestueux ou encore santiags nord-américaines.
Deux voitures présidentielles sont également installées dans l’enceinte du musée, dont la célèbre Citroën CX Prestige à bord de laquelle il a descendu les Champs Élysées lors de son élection.
Autre nouveauté, une exposition temporaire. Prêtée par un propriétaire privé, une collection de 150 bijoux d’Afrique noire s’invite au musée. Après dix ans d’absence, c’est le retour de la mise en valeur de l’Afrique subsaharienne au musée de Sarran. Une découverte appréciée par la conservatrice du musée qui présente des petites statuettes aux propriétés spéciales : « Nous pouvons voir les petits chevaux fous du Kotoko au Tchad, qui une fois glissés dans la poche du pantalon du propriétaire, vont le protéger pendant toute sa vie ».
La Galerie Présidentielle est une réussite pour le musée. Sa fréquentation a augmenté de 50% par rapport à l’année dernière, à la même époque. Le musée Jacques Chirac est ouvert jusqu’au 24 novembre.
© Corrèze Télévision – Juin 2024
Un reportage de Lucile Rougerie et Thomas Saladin