Corrèze TV

Les Gabares de Haute-Dordogne

Les Gabares de Haute-Dordogne

Des balades comme à l’époque à Spontour

Découvrir l’histoire et les paysages des gorges de la Haute-Dordogne comme à l’époque, c’est possible à Spontour. C’est l’association « Les Gabares de Haute-Dordogne » qui permet le retour des balades depuis 3 ans, à bord de la Spontournoise IV, identique aux gabares d’autrefois, qui affluaient dans le village de Haute-Corrèze.

Les passagers sont nombreux sous le grand soleil de Spontour. S’ils sont venus dans le petit village de Haute-Corrèze, dépendant de la commune de Soursac, c’est pour monter dans une gabare : ces embarcations mythiques de la rivière de la Dordogne. En effet, les gabares affluaient à Spontour au XIXème siècle. Durant cet âge d’or, 400 embarcations étaient produites annuellement. Elles transportaient en grande majorité du bois pour faire des tonneaux pour les vignobles de Bergerac et Bordeaux, matière première qu’il manquait dans le bassin des vignobles.

Le paysage est du tonnerre !
Un passager de la Spontournoise IV

Rendre hommage aux gabariers

La balade est menée par Sébastien, capitaine de la Spontournoise IV, depuis que les balades de l’association « Les Gabares de Haute-Dordogne » sont instaurées. Il transporte les nombreux visiteurs en mettant à l’honneur le passé des gabariers de la région. L’association permet aussi de mettre en valeur le village de Spontour : « Cela a revitalisé le village qui était semi désert. Maintenant, le bourg s’est repeuplé. », précise Bernard Lidove, président de l’association.

L’histoire locale est contée aux visiteurs, émerveillé par le paysage somptueux des gorges de la Haute-Dordogne. Un paysage digne des fjords norvégiens. Et le parcours d’1 heure 30 passionne le public.

Une billetterie complète

La billeterie et la communication de l’association sont assurées par Tourisme Haute-Corrèze depuis sa création. L’activité est un moteur de l’activité de l’Office de tourisme. Jérémy Truant est chargé de communication de Tourisme Haute-Corrèze : « On est entre 3 000 et 4 000 visiteurs par an. C’est un élément important su tourisme dans notre secteur ».

Le but est de faire découvrir le patrimoine des gabares, mais c’est aussi une revitalisation de Spontour.
Bernard Lidove, président « Les Gabariers de Haute-Dordogne »

L’association « Les Gabares de Haute-Dordogne » propose des balades jusqu’au mois d’octobre. L’occasion de découvrir cette histoire caractéristique qui anima Spontour jusqu’en 1934.

© Corrèze Télévision – Juin 2024
Un reportage de Lucile Rougerie et Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal