Spirou en marionnette
Une activité ludique au musée Michelet
Le musée Edmond-Michelet de Brive lie histoire et amusement. Des ateliers de fabrication de marionnettes sont proposés aux enfants. Ces derniers en réalisent à l’effigie du Spirou d’Émile Bravo. Une activité liée à l’exposition temporaire du musée.
Le petit groupe d’enfants est réuni devant le musée Edmond-Michelet de Brive. Ils sont accueillis par l’animatrice de l’activité de fabrication de marionnettes. « Nous allons commencer par une visite de l’exposition Spirou », leur annonce-t-elle.
L’exposition temporaire dédiée au héros de bande-dessinée belge fait visiter le tableau de la Seconde Guerre mondiale sous l’Occupation, du point de vue de Spirou. Cette exposition est créé à partir des BD d’Émile Bravo.
Apprendre en s’amusant
Les enfants laissent libre cours à leur imagination. Ils découpent les contours de leurs petits personnages, tirés de la bande dessinée « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo. « C’est une longue tradition dans le musée Michelet d’accueillir des enfants. » Thierry Pradel est directeur du musée Michelet. Pour lui, proposer un atelier ludique en rapport avec cette exposition était une évidence. « Nous proposons toute l’année au musée des ateliers pédagogiques, et depuis deux ans, on a essayé de mettre en place des ateliers un peu plus sur la distraction », poursuit le directeur.
Et ça fonctionne ! Grâce à la fabrication de marionnettes, les enfants découvrent en amont, un pan de la Seconde Guerre mondiale, via l’exposition. Un moyen pour le musée de rencontrer un nouveau type de public, plus jeune, ou attiré par la bande-dessinée. Le musée Michelet a enregistré 6 000 visiteurs sur l’année. C’est un record pour le musée dédié à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une affluence, en grande partie due à l’exposition « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation », lancée le 19 juin 2023.
Des marionnettes au centre de la Seconde Guerre mondiale
L’atelier se réfère directement à l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Le Journal de Spirou est à l’époque interdit de diffusion par l’occupant nazi, en Belgique. Pour ne pas faire mourir Spirou, le rédacteur en chef du Journal, Jean Doisy, décide de créer avec André Moons, marionnettiste, un spectacle de marionnette à l’effigie de Spirou. C’est le Théâtre du Farfadet. Le spectacle sillonnera la Belgique en construisant un réseau de résistance. Un beau clin d’œil au sein de l’ancienne demeure d’Edmond-Michelet, résistant et homme incontournable dans l’histoire de Brive.
L’animation de fabrication de marionnettes revient le 27 mars 2024, sur réservation.
© Corrèze Télévision – Mars 2024
Un reportage de Thomas Saladin