Championnat de France Minivert
Le motocross en fête à Treignac
Un week-end exceptionnel en Corrèze. Le Championnat de France Minivert 2024 se déplaçait au Moto Club de Treignac. La compétition réunit les meilleurs pilotes français de motocross, âgés entre 6 et 13 ans. Un évènement unique qui a réuni 200 pilotes à Treignac.
200 pilotes sur le circuit du Moto Club de Treignac. Ce week-end sonnait le départ du Championnat de France Minivert 2024. La compétition réunit les meilleurs pilotes de motocross âgés entre 6 et 13 ans. Sous un magnifique soleil, l’après-midi était dédié à la deuxième manche des différentes compétitions. Les moteurs ont rugi et le public a vibré avec. « Pour le club, c’est un grand honneur. On a obtenu la confiance de la Fédération, de la Ligue qui nous laissent le pouvoir d’organiser et d’accueillir les futurs champions du motocross. » Christophe Vareille est le vice-président du Moto Club de Treignac. Il affiche un large sourire devant la compétition que son club accueille.
Et pour cause. C’est la première fois que Treignac accueillait une compétition nationale.
Une superbe promotion pour le Moto Club Treignac
Le club corrézien est un jeune club. Le Moto Club de Treignac a seulement 8 ans d’existence. Mais au vu de la qualité de ses infrastructures, il aspire accueillir d’autres évènements de ce type sur le circuit de 1,5 kilomètre. « On est déjà très contents d’avoir réussi à faire une épreuve nationale. Maintenant qu’on a eu les petits, on voudrait bien avoir les plus grands », ambitionne le vice-président.
Le club a aussi brillé grâce à ses pilotes. Evan concourait en benjamin 85 centimètres cubes. Malgré le trac, il réalise une belle performance : « J’ai fait un mauvais départ à la première manche et je finis douxième mais je fais neuvième à la seconde manche ». Le jeune champion passionné s’amuse sur le terrain de terre. Il a un objectif pour cette saison : « essayer de finir au moins dans les cinq premiers aux championnats de France ».
Treignac ouvre le bal
Le Championnat de France Minivert est la porte d’entrée à la pratique du motocross en France. Beaucoup de champions français ont commencé par cette étape, comme Mickaël Pichon, multiple Champion du Monde et Champion des Etats-Unis de motocross ou Johnny Aubert, double Champion du Monde Enduro. Treignac a donc ouvert le bal à une compétition renommée en France.
Nouveauté cette année pour le Minivert, il est accessible dès l’âge de 6 ans, en catégorie 50 centimètres cubes. Les petits pilotes qui concourent dans cette catégorie sont classés seulement à l’épreuve. Aucun titre ne leur est décerné à la fin de l’année, contrairement aux autres catégories.
Le Championnat de France Minivert se poursuit jusqu’au mois de septembre, avec encore 6 manches pour départager les futurs champions.
La France compte plus de 100 000 licenciés au niveau de la Fédération française de motocyclisme. Elle réunit près de 1400 clubs.
© Corrèze Télévision – Mars 2024
Un reportage de Ségolène Léonard et Thomas Saladin