Une pièce de théâtre solidaire à Objat
Les Play-Mobiles jouent pour Kulamna-Casamance
La troupe de théâtre « Les Play-Mobiles » se produiront ce samedi 25 novembre à Objat pour un spectacle solidaire. Les bénéfices du spectacle seront entièrement reversés à l’association « Kulamna-Casamance » pour ses actions au Sénégal.
Les Plays-Mobiles jouent la carte de la solidarité. La troupe de l’Amicale Laïque de Saint-Pantaléon reversent les bénéfices de trois séances par an à l’association Kulamna-Casamance. En cette fin d’année, c’est la comédie de Jean Barbier, « Ma femme est sortie ! », qui sera jouée devant le public de la salle des Congrès d’Objat. La pièce pleine de quiproquos déclenchera à coup sûr les fous rires, pour cette deuxième représentation des Play-Mobiles.
Un spectacle solidaire
Une entrée à 10 euros, gratuit jusqu’à 12 ans pour soutenir les actions de Kulamna-Casamance. Cette dernière s’implique dans des actions humanitaires, en particulier en Casamance, région du sud du Sénégal. Dans cette région, c’est le village de Djibelor qui retient l’attention de l’association présidée par Danielle Decay.
Situé à seulement 10 kilomètres de Ziguinchor, plus grande ville de la région avec ses plus de 200 000 habitants, le village de Djibelor est marqué par la lèpre. La terrible maladie, cependant peu contagieuse, est implantée dans le petit village. 38 familles et 140 personnes au total portaient les stigmates de la maladie. Non aidé par le gouvernement sénégalais, c’est l’association de Saint-Pantaléon qui a pris les devants, suivant ainsi son mot d’ordre : « Pas d’ambitions démesurées mais de l’action ! ».
Et de l’action, il y en a. L’association s’est fixée pour but de fournir de la nourriture au village pendant les périodes difficiles, en avril, et à la fin de la saison des pluies en novembre. Depuis 2007, ce sont donc 62 tonnes de riz, 6,3 tonnes d’oignons, 3 500 litres d’huile, 2,6 tonnes de sucre et 524 kg de lait en poudre qui sont livrés. Représentant le plus gros du budget de l’association, cette action équivaut à 43 781 € de nourriture livrées durant ces 15 dernières années. Le chargement de ce mois-ci regroupe quant à lui, 1600 € de nourriture. L’association composée à 100 % de bénévoles est transparente et assure que « un euro gagné est un euro reçu en Casamance ».
Kulamna-Casamance s’engage partout
Même si le Sénégal est le principal lieu d’action de l’association, ce n’est pas le seul endroit touché par Kulamna-Casamance. D’abord, l’association s’implique beaucoup en France. Elle fabrique des bijoux, expose des objets artisanaux africains et tricote pour s’exposer lors de fêtes, brocantes et marchés de Noël.
Kulamna-Casamance s’était tenu aux côtés du 126e régiment de Brive en 2008 et 2013 en récoltant 400 kg de vêtements pour la Côte d’Ivoire. Plus récemment, en septembre 2023, l’association a participé à un envoi humanitaire de deux cartons de vêtements pour le Maroc, alors dévasté par un tremblement de terre.
Une comédie loufoque
La pièce de théâtre « Ma femme est sortie ! » de Jean Barbier sera interprétée par la troupe Les Play-Mobiles, ce samedi 25 novembre, à la Salle des Congrès d’Objat, à partir de 21 heures.
Le pitch en détail :
Un sous-directeur dans une grande entreprise parisienne souhaite devenir directeur. Il invite son P.-D.G. pour un week-end dans sa maison de campagne. L’invitation n’est pas du goût de sa femme qui laisse son mari se débrouiller seul avec son invité. Lorsque le P.-D.G. arrive, il prend la bonne pour la maîtresse de maison. Il s’en suit une cascade de mensonges et de rires.