Billard carambole à Objat
Club unique en Corrèze
Unique club de billard en Corrèze, l’Académie Billard Objat Corrèze accueille les amateurs de billard carambole, plus connu du grand public sous le terme « billard français ». Amusement et compétition se rencontrent dans la salle de l’association.
Le billard français se joue avec trois billes, sans poche. Le but est de toucher les deux autres billes que celle que l‘on propulse, après avoir, ou non, réalisé une ou plusieurs bandes. Si le point est acquis, le joueur continue et réalise une série : « Une série ça consiste à faire le maximum de points très librement, comme on veut. Mais plus les billes sont proches, plus c’est facile de continuer sa série », détaille Alain Maurie, formateur.
Réaliser la série la plus longue possible est l’objectif de tous les joueurs. Marc Lavaud, le président de l’association explique que « c’est facile souvent une fois mais ça devient tout de suite difficile quand les billes s’éloignent. Ce qui est subtil c’est qu’au fur et à mesure où l’on prend de l’assurance, on anticipe le jeu de manière à se rapprocher des billes pour avoir tout le temps des coups faciles à faire. »
Et pendant ce temps, c’est l’adversaire qui patiente : « Tant qu’on fait sa série, l’adversaire est sur la chaise, tranquillement assis, et ce n’est que lorsqu’on a manqué son point que l’adversaire peut se lever et nous remplacer », précise le formateur.
Le club objatois compte même un joueur de niveau national dans ses rangs. Ce niveau a également ses spécificités : « On remarque que Mathieu est un joueur de niveau national et qu’il joue sur un grand billard, un billard de match, qui est un billard de 3 mètres 10. Parce qu’il y a plusieurs dimensions de billard. Les autres billards que vous avez sont des billards de 2 mètres 80, ce sont des billards de demi-match. »
La Fédération française de billard compte un peu plus de 15 000 licenciés, majoritairement joueurs de carambole. En France, on compte 600 clubs sur tout le territoire.
Un reportage de
Ségolène Léonard
et Thomas Saladin.
© Corrèze Télévision – Novembre 2023