Doggy Trail à Madranges
Le cani-trail, un phénomène en plein essor
Cinquante chiens sur la ligne de départ ! Madranges Vélos Loisirs et Canisports 19 organisaient la première édition du Doggy Trail de Madranges ce dimanche 26 novembre. Au programme, une course de 11 km et une marche de 9 km en étant tracté par son chien.
Le club Canisports 19 est basé à Cublac. Il propose diverses activités de sports canins. Son président, Hugues Ducastelle affirme que ce sport est « ouvert à tout le monde ». Il précise quand même : « Il faut un petit peu d’entraînement, on ne va pas se mentir, mais on peut aussi commencer par la cani-marche où on marche avec son chien rapidement, le chien tracte et ça nous aide. Et souvent, les gens qui commencent par la cani-marche, commencent à trottiner ; puis se mettent au cani-cross ; puis au cani-trail. »
Il est 9 h 30, c’est le top départ pour les participants. Pour l’occasion, la Fédération française de sports et loisirs canins a fait le déplacement.
Un travail d’équipe
Julien Mandon est ravi d’accueillir la course en Corrèze. Le vice-président de la fédération participe à la cani-marche du jour, après une blessure l’empêchant d’affronter le cani-trail.
« C’est vrai que les meilleurs cani-traileurs vont à une vitesse hallucinante », affirme Julien Mandon. La vitesse est accrue grâce au chien qui tracte le maître. « En règle générale, en fonction des chiens, on gagne 20 % de vitesse sur le plat, ce qui est énorme. On gagne aussi beaucoup en côte et on perd un tout petit peu en descente », détaille le cani-sportif. Le sport canin est un véritable travail d’équipe : « C’est vraiment un binôme et c’est ce qui est très sympa. Souvent lorsque l’humain commence à fatiguer un petit peu, on voit le chien qui fait l’effort pour nous aider et inversement. »
Madranges se félicite d’accueillir la compétition
Accueillant une cinquantaine de participants venant principalement des départements alentours (Corrèze, Haute-Vienne, Lot et Dordogne), la course représente une belle opportunité pour le village des Monédières.
Jean-Pierre Bort, le maire de Madranges, était aux premières loges pour assister à l’évènement : « Cette activité réunit toutes les caractéristiques que l’on peut avoir dans nos villages, c’est à dire la nature, le sport, les paysages. »
Et à la fin du parcours, les participants sont ravis. Les premiers n’ont mis que 45 minutes pour finir.
Le vainqueur de la course, Sébastien Caminade est un habitué du sport canin. Le cani-trail : « c’est [son] sport ». À l’arrivée, il revient sur sa performance : « Le parcours était nickel, le chien était nickel, l’homme aussi, donc ça allait. Les Monédières, c’est le top pour courir ! »
Meilleur temps du côté des femmes et septième de l’épreuve, Charlotte Nicolas a commencé la course après l’adoption de sa chienne à la S.P.A. : « Le parcours était vraiment top. Il était assez varié, un peu technique mais pas trop, malgré une côte de 2 kilomètres, donc c’était agréable. »
Les cani-traileurs et cani-marcheurs ont pris énormément de plaisir. Sousan Gharbi faisait concourir son chien pour la première fois : « Mon chien a tracté du début jusqu’à la fin. Je l’ai adopté il y a quatre mois et franchement, il m’épate de jours en jours. » Elle repart de Madranges avec le sourire : « C’est une superbe course, super organisation, il n’y a rien à dire. »
Le club Canisports 19 prévoit une compétition regroupant encore plus de disciplines, en février à Meymac.
En France, les sports canins sont en fort développement, avec plus de 4 500 licenciés, regroupés dans plus de 200 clubs.
Un reportage de Thomas Saladin.
© Corrèze Télévision – Novembre 2023