Marchés de Noël en Corrèze
Découvrez notre sélection
Qui dit décembre dit marchés de Noël !
Le Père Noël sera en visite en Corrèze tout le mois. De nombreux villages sont à la fête. Découvrez notre sélection de huit marchés de Noël à faire et retrouvez la liste de tous les marchés de Noël corréziens !
Lubersac ouvre la fête
Et ça commence dès le 1er décembre ! Une soixantaine d’exposants seront réunis le vendredi 1er décembre à partir de 17 heures, place de l’Horloge. De nombreuses animations artistiques sont prévues. Le Chœur de Loups proposera des tours de chants alors que la troupe de théâtre Les Touchatout et ses saynètes de 15 minutes captiveront les spectateurs devant la Maison Renaissance. Un jongleur cracheur de feu déambulera sur la place et Serge Conjad amènera son accordéon et ses sculptures de ballons. Pour terminer la journée en beauté, un feu d’artifice illuminera le ciel à 19 heures.
Des Pères Noël à moto à Aubazine
Samedi 2 et dimanche 3 décembre, Aubazine installera son marché de Noël. Au milieu des producteurs et artisans locaux, samedi, sur la place du village, de 14 heures à 15 heures, c’est l’association des Pères Noël à moto de la Corrèze qui mettront l’ambiance en offrant un baptême moto. Dans le même temps, les amateurs de calme pourront découvrir un atelier floral dans la salle Bernadette-Barrière. Le Père Noël (celui sur le traîneau au lieu de la moto) sera présent dès 15 h 30 place Léon-Canard. Dimanche, un spectacle de bulles géantes sera visible à 11 heures, 14 heures et 16 heures dans l’abbaye alors que des balades à poneys seront proposées dans le cloître de 13 h 30 à 16 h 30. À noter qu’une hotte sera mise à disposition au profit de l’aide sociale à l’enfance (dons de jouets et jeux en bon état).
Brive accueille une parade géante
Le vendredi 8 décembre marque le début des festivités à Brive ! À 19 heures, l’arrivée du Père Noël sera marquée par une parade géante dans le centre-ville. Une cinquantaine de performers sont attendus et déambuleront dans la cité gaillarde. Le marché gourmand sera en place de 10 heures à 20 heures au pied de la médiathèque et restera en place jusqu’au 7 janvier. Sept chalets seront présents pour se restaurer ou faire une halte gourmande. Des concerts et des animations sont prévus en plus d’une piste de luge de 28 mètres de long accessible pour 2 euros. Le chalet du Père Noël sera quant à lui en service dès le lendemain, le samedi 9 décembre de 15 heures à 19 heures.
Le week-end suivant, vendredi 15 et samedi 16 décembre, c’est au tour du quartier briviste de Rivet de s’animer. La place des Arcades accueillera pleins d’activités, dont l’élection du pull moche de Noël, pour constituer un véritable village chaleureux. De 16 h 30 à 19 h 30 le vendredi et de 14 h à 18 h 30 le samedi.
Meymac tout en mouvement
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, Meymac s’animera. 50 artisans et producteurs prendront place dans le centre ancien. Samedi, à 16 h 30, Anne Guerand fera se déplacer le son de l’orgue dans un récital de Noël ancien, à l’église. Dans un autre registre, ce seront les poneys qui se déplaceront de 17 h à 19 h pour des balades. À 18 h 15, les bulles géantes remueront pour un spectacle et un atelier de fabrication. Enfin, à 19 h 15, les lanternes monteront dans le ciel depuis la place de l’église. Dimanche, programme sportif pour rester en mouvement. Un mur d’escalade sera praticable de 14 h à 17 h avec Sports Nature Haute Corrèze, à côté de la Halle. À 15 h, le public ira sous la halle pour les spectacles « Les aventures de Sand et Indy » et « La Liste » de la Compagnie Cémoikidi.
Noël à Meymac rime aussi avec Calendrier de l’Avent pour son 19e calendrier par l’artiste Lucien Murat. Les fenêtres du Centre d’Art Contemporain s’illumineront du 1er décembre au 7 janvier.
L’incontournable Meyssac
Plus besoin de le présenter (mais nous allons quand même le faire), l’inoubliable marché de Noël de Meyssac revient pour sa 28e édition. Samedi 9 et dimanche 10 décembre, respectivement de 10 heures à 20 heures et de 10 heures à 19 heures, l’ambiance festive de Noël envahira les places et les ruelles médiévales du village, aux abords de la Halle du XVIIIe. Un petit village de chalets prendra place au cœur du bourg, à l’intérieur : gastronomie de Noël, gastronomie allemande (place de Thüringe) et bûche géante (devant l’église, samedi, à 19 h). De nombreux artisans, artisans d’art et créateurs seront présents, tout comme le Père Noël, place de l’Auvitrie. Sur les deux jours, un spectacle vivant « Un Noël en Provence » sera joué par 40 comédiens sous la halle du XVIIIe, en collaboration avec l’association de sauvegarde du patrimoine de Bridiers. Les manèges en bois et une exposition de crèche seront également à découvrir.
Manège et roller à Ussel
Dimanche 10 décembre, c’est au tour d’Ussel et de sa place Célestin-Lafon de s’animer. De 9 heures à 17 heures, une vingtaine d’exposants proposeront diverses activités. Le feu d’artifice réchauffera la foule à 18 heures, au square Henri-Dunant. Pendant le marché de Noël, le manège et le maquillage sont offerts. Un marché chaleureux qui se tiendra avec la participation de la Ligue contre le cancer, du Téléthon, du CCFD et de la ville d’Ussel.
Le samedi 16 et dimanche 17 décembre, ce sera au tour de la place de la République et de la place Verdun, de s’animer de 9 heures à 19 heures, avec une piste de roller installée place Verdun. Renseignements au 06.01.59.40.16.
Concours de bûches à Goulles
Plus de 30 exposants se réuniront à Goulles, près d’Argentat, le dimanche 10 décembre. Le vin chaud, les grillades et le chocolat chaud sauront vous remplir l’estomac. Car à Goulles, on ne jure presque que par le bien-être du ventre ! Florent Cantaut réalisera une démonstration de bûches de Noël de 10 heures à midi, puis ce sera à vous de faire de même ! De 14 h 30 à 16 heures, le concours de bûches de Noël sera ouvert jusqu’à la remise des prix du public et professionnel à 17 heures. Même le pain d’épices sera à l’honneur, avec une démonstration toujours par Florent Cantaut, juste avant la remise des prix de la bûche.
On ne sait plus où donner de la tête à Auriac
Comme chaque année, et pour la 8e édition, le marché de Noël d’Auriac vous en mettra pleins les yeux le samedi 16 et le dimanche 17 décembre, de 13 h 30 à 18 heures et de 10 heures à 17 heures. L’association les Courrijous, avec l’aide des jardins Sothys, vous proposeront un marché traditionnel, gourmand et authentique, riche en animations et festivités. Pour satisfaire vos petites faims, toute la journée des mets salés et sucrés, seront de la partie. Un spectacle de fresque vivante et des crèches du monde sont à voir et à revoir tout le week-end. Le lutin d’Arlequin enchantera le samedi après-midi avec des maquillages artistiques et sculptures de ballon. Le petit village du cœur de la Xaintrie n’a pas fini de surprendre. Dimanche, c’est au tour de Bernardino le clown de proposer une expérience unique inspirée du monde forain et du cirque traditionnel d’antan avec échasses et jeux de balles. La mère Noël déambulera avec son lama alors qu’à 14 h 30, Rémi Sallard et ses jeunes accordéonistes mettront l’ambiance.
Il y a de quoi faire la fête en Corrèze avec ces beaux marchés de Noël à l’esprit festif et chaleureux !
Mais ce ne sont pas les seuls marchés corréziens. Retrouvez la liste complète des marchés.
© Corrèze Télévision
Un article de Thomas Saladin