Centre d’art contemporain de Meymac :
Une riche programmation Automne – Hiver 2023
Le Centre d’art contemporain de Meymac dévoile sa programmation Automne – Hiver 2023.
Trois expositions sont au programme. Première, Olivier Garraud et Didier Mencoboni sont exposés depuis le 22 octobre. Vous aurez jusqu’au 14 janvier 2024 pour venir les voir. Le calendrier de l’Avent fera quant à lui son entrée au musée dès le 1er décembre.
29e édition de Première
Un rendez-vous incontournable. L’exposition annuelle propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires du musée. Depuis 1995, le Centre d’art contemporain propose à de jeunes artistes, entre six et dix, d’exposer leurs travaux. Diplômés des écoles d’art de Angoulême-Poitiers, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, ils s’exposent souvent pour la première fois dans un espace institutionnel.
Cette année, ce sont Elliot Barthez, Anatole Chartier, Yéva Dalle, Théodore Deleplace, Victor Geny, Morgane Jouvencel, Daphné Kaincz, Camille Krim, Fantine Lacroix, Florian Lecesve et Théo Levillain qui présenteront leur travaux et performances.
Derrière les carreaux d’Olivier Garraud
Un univers quadrillé, délimité en noir et blanc. Olivier Garraud déploie son imaginaire du dessin A4 jusqu’aux murs et peut même s’animer. Ses compositions manipulent les signes, entre le poétique et le politique, dans une série débutée en 2016 : L’office du dessin. Cette série protocolaire implique l’utilisation systématique de papier bristol à petits carreaux, d’un crayon acrylique noir, d’une règle et, selon les besoins, d’un compas. L’intérêt de ce projet, au-delà des questions esthétiques liées à son protocole, consiste à interroger notre époque et notre société.
Le public est invité à découvrir ce qui se cache « derrière les carreaux ».
Didier Mencobini
La géométrie et les combinaisons chromatiques de Didier Mencobini seront également de la partie. Ses compositions colorées et abstraites sont le fruit d’une réflexion sur l’occupation de l’espace. La couleur cherche ainsi continuellement à s’extraire du cadre du tableau pour aller s’infiltrer dans l’espace environnant. L’oeuvre de Didier Mencoboni est avant tout abstraite, constituée de petits et grands formats. Elle appelle de manière périodique différents supports comme la toile, le papier, le tissu, le miroir, voire le plexiglas et d’autres matériaux.
Son œuvre intitulée …Etc… débute en 1988 et se développe à l’infini, et se compose de 2 400 tableaux.
Calendrier de l’Avent 2023
Qui dit mois de décembre, dit Calendrier de l’Avent ! Cette édition 2023 est réalisée par Lucien Murat. 26 images aux dimensions des fenêtres, une par soir et deux pour Noël, seront conceptualisées par l’artiste. Chaque fenêtre est couverte d’un fragment de peintures réalisées par l’artiste et visibles au sein du centre. Cet univers changeant se développe peu à peu jusqu’à devenir une reconstruction éthique et subjective de notre monde. Le Calendrier de l’Avent est réalisé grâce à une souscription publique ouverte à tous.
Une découverte du calendrier de l’avent suivie d’un apéro avec les producteurs locaux sera proposée le samedi 16 décembre à 18h30. Sur réservation au 05 87 31 00 57 et payant.