Corrèze TV

Le tunnel prend des couleurs

Le tunnel prend des couleurs

Street-Art à Uzerche

C’était acté depuis l’année dernière. Ce week-end du 23 et 24 septembre, le tunnel d’Uzerche à côté du quartier de la Papeterie a été peint par 13 artistes. Ils ont embelli le tunnel avec plusieurs œuvres de street-art en partenariat avec l’association « Les femmes à barbe ».

Un projet voté par les habitants

Cette initiative a remporté l’appel de la deuxième édition du budget participatif de la ville en 2022. Le budget participatif consiste à élire des projets proposés par les Uzerchois, pour les Uzerchois. Les projets, proposés par tous les habitants de plus de 6 ans, sont ensuite analysés par un comité paritaire qui juge de la faisabilité des projets. Ensuite, les Uzerchois votent pour les projets « coup de cœur » et la commune met en œuvre ces projets.

Le projet est porté par l’association « Les femmes à barbe ». Elle propose des évènements culturels en Corrèze autour du street-art. Pour réaliser ce projet, une enveloppe de 4 000 euros était mise à disposition par la ville d’Uzerche. Un budget qui a permis la création de nombreuses fresques, peintes par cinq artistes invités (Takir Vortex, Eakone, Meut, Dawal et Semor) et huit artistes bénévoles (Jungle RaidDog, Madone, Guliver, Art & Mo, Sumo, Makur, Poisson et Krakot).

L’heure des nouvelles candidatures

Le budget participatif de 2022 avait permis la mise en place d’une aire de jeux pour enfants à proximité du centre hospitalier gériatrique ainsi que la création de deux vergers publics où la cueillette des fruits sera possible, en plus de la personnalisation du tunnel.

 

La démarche permettant aux habitants d’Uzerche de proposer des idées et des projets concrets pour améliorer leur quotidien, est reconduite pour une troisième année. Deux projets seront réalisés, dès le début de 2024. Ils seront financés à hauteur de 4 000 euros pour l’un et 8 000 euros pour l’autre.

La 3ème édition du budget participatif est déjà lancée. Les Uzerchois ont jusqu’au 17 octobre 2023 pour déposer leurs idées de projets.

© Corrèze Télévision
Un article de Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal