Corrèze TV

Gilles Marchand

Gilles Marchand

Prix des Lecteurs corréziens 2024

Gilles Marchand est le lauréat du Prix des lecteurs corréziens 2024 pour son roman « Le Soldat désaccordé ». L'histoire d'un ancien poilu devenu enquêteur qui retrace le chemin d'Émile Joplain, un soldat poète de la Première guerre mondiale. Pour l'occasion, l'auteur a rencontré son public partout en Corrèze.

Il est connu, le 11ème Prix des lecteurs corréziens revient à Gilles Marchand, pour son roman « Le Soldat désaccordé ». De mars à juin 2024, deux finalistes étaient en compétition pour l’obtention du sésame. Et c’est donc l’auteur bordelais qui l’a emporté face à Benoît Séverac et son livre « Le Tableau du peintre juif ». Au total, ce sont 485 lecteurs corréziens qui ont voté pour leur titre préféré, dans 46 bibliothèques du département. L’auteur a ensuite fait le tour des bibliothèques corréziennes dont les bibliothécaires constituaient le comité de sélection (Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Juillac, Meyssac, Objat, Seilhac, Uzerche, Varetz, Pays de Lubersac-Pompadour, Vézère Monédières Millesources ainsi que la Bibliothèque Départementale).

Paris, années 1920,
Un ancien combattant est chargé de
retrouver un soldat disparu en 1917.
Arpentant les champs de bataille et les
hôpitaux, interrogeant témoins et soldats, il
va découvrir la folle histoire d’amour que ce
jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer.

Le livre publié aux éditions Aux forges de Vulcain fait mouche grâce à un style particulier : direct et musical. L’écriture a captivé les lecteurs, comme Christine venue à la rencontre de l’auteur à la médiathèque d’Uzerche : « J’ai dévoré le livre, en une demi-journée, c’était plié ! »

Le Prix des lecteurs corréziens est la huitième récompense obtenue pour Le Soldat désaccordé. Celui-ci a une saveur particulière pour Gilles Marchand : « De savoir que des gens que je ne connais pas choisissent de donner un prix à mon livre, ça fait chaud au cœur et on se dit que la littérature c’est ça aussi, c’est rassembler des gens qui ne se connaissent pas. »

 

Gilles Marchand devient donc le 11ème lauréat du Prix des lecteurs corréziens en succédant à Julie Ruocco.

L’auteur bordelais décroche sa huitième récompense pour son roman « Le Soldat désaccordé » (Aux Forges de Vulcain)

© Corrèze Télévision – Septembre 2024
Un reportage de S. Léonard et T. Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal