Gilles Marchand
Prix des Lecteurs corréziens 2024
Gilles Marchand est le lauréat du Prix des lecteurs corréziens 2024 pour son roman « Le Soldat désaccordé ». L'histoire d'un ancien poilu devenu enquêteur qui retrace le chemin d'Émile Joplain, un soldat poète de la Première guerre mondiale. Pour l'occasion, l'auteur a rencontré son public partout en Corrèze.
Il est connu, le 11ème Prix des lecteurs corréziens revient à Gilles Marchand, pour son roman « Le Soldat désaccordé ». De mars à juin 2024, deux finalistes étaient en compétition pour l’obtention du sésame. Et c’est donc l’auteur bordelais qui l’a emporté face à Benoît Séverac et son livre « Le Tableau du peintre juif ». Au total, ce sont 485 lecteurs corréziens qui ont voté pour leur titre préféré, dans 46 bibliothèques du département. L’auteur a ensuite fait le tour des bibliothèques corréziennes dont les bibliothécaires constituaient le comité de sélection (Brive-la-Gaillarde, Corrèze, Juillac, Meyssac, Objat, Seilhac, Uzerche, Varetz, Pays de Lubersac-Pompadour, Vézère Monédières Millesources ainsi que la Bibliothèque Départementale).
Le livre publié aux éditions Aux forges de Vulcain fait mouche grâce à un style particulier : direct et musical. L’écriture a captivé les lecteurs, comme Christine venue à la rencontre de l’auteur à la médiathèque d’Uzerche : « J’ai dévoré le livre, en une demi-journée, c’était plié ! »
Le Prix des lecteurs corréziens est la huitième récompense obtenue pour Le Soldat désaccordé. Celui-ci a une saveur particulière pour Gilles Marchand : « De savoir que des gens que je ne connais pas choisissent de donner un prix à mon livre, ça fait chaud au cœur et on se dit que la littérature c’est ça aussi, c’est rassembler des gens qui ne se connaissent pas. »
Gilles Marchand devient donc le 11ème lauréat du Prix des lecteurs corréziens en succédant à Julie Ruocco.
© Corrèze Télévision – Septembre 2024
Un reportage de S. Léonard et T. Saladin