Prix des lecteurs corréziens
Une édition record !
Le Prix des lecteurs corréziens a fêté sa 10ème édition en couronnant Julie Ruocco, pour son livre Furies, publié en 2021 chez Actes sud. Elle succède à Maylis Adhémar avec Béni soit Sixtine (Julliard). L’événement, créé et organisé par le Département de la Corrèze et décliné par la Bibliothèque départementale, a vu sa participation dépasser les 780 votants. Un record depuis la création du Prix.
Les livres nominés étaient d’abord sélectionnés à l’automne par un comité de sélection de dix bibliothèques de tout le département. À la création du Prix en 2013, ce comité de sélection n’était composé que de trois bibliothèques. Un élargissement qui permet ensuite aux lecteurs des bibliothèques corréziennes de voter pour leur ouvrage préféré.
Julie Ruocco, la gagnante, s’est déplacée en Corrèze
Julie Ruocco, la lauréate 2023, s’est vu remettre son prix mardi 19 septembre, à la médiathèque de Juillac. Francis Comby, vice-président du Conseil départemental lui a remis le prix. Âgée de 28 ans, elle a suivi une formation en droit européen et en relations internationales à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Elle est ensuite assistante parlementaire au Parlement européen. Avant de remporter ce 10ème Prix des lecteurs corréziens, son premier roman, Furies, est nominé pour le Prix littéraire du Monde et a reçu le Prix Envoyé par La Poste, en 2021.
Julie Ruocco est partie à la rencontre de ses lecteurs toute cette semaine dans les médiathèques corréziennes. Le Prix des lecteurs corréziens est maintenant bien ancré dans le paysage culturel corrézien et laisse entrevoir une prochaine édition.
Résumé du livre
Une jeune archéologue dévoyée en trafiquante d’antiquités et un pompier syrien devenu fossoyeur se heurtent à l’expérience de la guerre. Évoquant les désenchantements de l’histoire, le récit rend particulièrement hommage aux femmes qui mènent les révolutions. Sur fond de guerre en Syrie, un roman fort, dérangeant, bouleversant avec des personnages attachants.