Ségur-le-Château
Village médiéval au bord de l’eau
Allons à la découverte de Ségur-le-Château. Le village de 200 habitants est un des six « Plus beaux villages de France » de Corrèze. La détente est de mise sur les bords de l’Auvézère. Depuis la rive, les imposants vestiges du château nous dominent.
Le berceau des premiers vicomtes de Limoges se dévoile. Aujourd’hui une propriété privée, l’enceinte médiévale aurait vu le roi de France Henri IV y passer une nuit.
Au cours des XVe et XVIe siècles, le village connait une grande vague de constructions de demeures remarquables. La cause de ce développement est la création du tribunal d’appel par les vicomtes de Limoges. Ségur fut en effet choisie pour le siège général de la justice d’appel en Périgord et Limousin. Tout recours contre une décision de justice prise dans l’une des 150 juridictions de la vicomté de Limoges et du comté de Périgueux devait être débattu devant la cour des appeaux de Ségur.
Ce sont désormais les « Plaizentins » qui jugeront et guideront vos pas. Les petites statuettes, au nombre d’une quarantaine, ont été réalisées par Dominique Plaize, sculptrice du village. Chaque personnage porte un nom et créent leur propre histoire sur les façades de certaines maisons, toutes plus remarquables les unes que les autres.
Un reportage de
Richard Léonard,
Ségolène Léonard,
et Thomas Saladin.
© Corrèze Télévision – Septembre 2023