Corrèze TV

Saint-Robert

Saint-Robert

L’un des plus beaux villages de France

Nous vous invitons à découvrir Saint-Robert en Corrèze, l’un des plus beaux villages de France, avec la visite de plusieurs maisons qui présentent une architecture typique de cette cité du Moyen-Âge.

Saint-Robert, commune rurale de l’Yssandonnais, aux confins du Périgord et du Limousin, au sud-ouest de la Corrèze. Le village culmine à 350 m d’altitude, juché sur un promontoire calcaire et bâti autour de son église romane du XIIème siècle. Riche d’un patrimoine architectural remarquable, il est inscrit à l’association des Plus Beaux Villages de France depuis 1982.

Saint-Robert et ses maisons nobles

Saint-Robert est une bourgade qui se développe autour d’un ancien monastère, un ancien prieuré. À partir de la fin du Moyen-Âge, il y a beaucoup de maisons nobles qui y ont été construites.

Au détour d’une rue, nous sommes dans les combles d’une maison ancienne, avec des vestiges qui datent du XVᵉ siècle.  Une charpente en coque de bateau renversée y a été aménagée à la fin du XVIᵉ siècle. Un travail remarquable d’assemblage de pièces de bois.

Saint-Robert et ses toitures

Une des caractéristiques de l’architecture de Saint-Robert, ce sont notamment les toitures en ardoises de pays ou en tuiles plates. L’ardoise de pays vient de Travassac et d’Allassac, à quelques dizaines de kilomètres. C’est une ardoise qui est posée au clou et taillée à la main et qui donne sa singularité aux toitures.

Une cave citerne

Comme dans n’importe quel autre village, la question de l’alimentation en eau a toujours été important. À Saint-Robert, beaucoup de maisons possèdent une citerne. Nous en avons visité une exceptionnel puisque c’est une cave voûtée-citerne. La cave est creusée dans la roche. En descendant quelques marches, l’eau se trouve à nos pieds. Alimentée par deux petites sources, elle alimenterait en eau le village de Saint-Maurice.

Une église fortifiée

L’église de Saint-Robert a été aménagée pendant la guerre de Cent Ans avec des tours de défense. Une de ces tours, avec des archères canonnières, est toujours en place, sur l’une des chapelles.

L’église de Saint-Robert a été fondée au milieu du Moyen-Âge. Rattachée à l’abbaye de la Chaise-Dieu, en Auvergne, c’est une église qui se développe à l’époque romane aux XIᵉ et XIIᵉ siècle. Ses sculptures en sont caractéristiques. Ce sont des sculptures assez raffinées, qui ont été peinte et qui présentait des pastilles de cuivre ou des billes de verre pour les yeux des personnages.

Riche d’un patrimoine architectural remarquable, Saint-Robert est l’un des six Plus Beaux Villages de France en Corrèze.

Un reportage de
Richard Léonard et Thomas Saladin

Réalisé en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise

© Corrèze Télévision – Août 2024

Retour en haut
Aller au contenu principal