Participation Citoyenne
Renouvellement de l'Assemblée Citoyenne
du Département de la Corrèze
Un appel à candidature est lancé pour renouveler l’Assemblée Citoyenne. Une initiative du Conseil Départemental de la Corrèze lancée en 2022 et placée sous l’autorité de Franck Peyret, vice-président du Conseil départemental délégué à la Participation Citoyenne.
Une Assemblée Citoyenne, c’est quoi ?
En 2022, le Conseil Départemental de la Corrèze a mis en place la première Assemblée Citoyenne. Constituée de 38 corréziens le premier mandat de deux ans de l’Assemblée arrive à son terme. Le Département a donc lancé un appel à candidatures pour renouveler l’Assemblée Citoyenne, ouvert jusqu’au 15 mars 2024, pour le mandat de cette année à 2026.
L’Assemblée Citoyenne de la Corrèze est un organe consultatif placé aux côtés des Conseillers départementaux. Comme l’Assemblée départementale, elle est constituée de 38 corréziens volontaires qui veulent s’inscrire dans une participation citoyenne active. Constituée pour une durée de 2 ans, elle respecte la parité et reflète la pluralité du territoire (2 membres par canton) et de la population (âges, catégories socioprofessionnelles).
Une Assemblée Citoyenne, pour quelles actions ?
À l’occasion de leur dernière réunion, les membres de l’Assemblée Citoyenne sont revenus sur trois actions concrètes :
- Sensibilisation à la végétalisation des espaces urbain
En collaboration avec Corrèze Ingénierie et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), l’Assemblée Citoyenne a travaillé à l’élaboration de documents à destination des Communes et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), pour les inciter à la végétalisation et/ou à la désimperméabilisation des sols. Un travail qui se poursuivra avec la deuxième mandature.
- Récupération de l’eau des toitures des bâtiments départementaux
Enjeu majeur pour l’avenir, l’évolution de la ressource en eau est une préoccupation essentielle des corréziens dans le contexte de réchauffement climatique. Pour y répondre, le Département porte un Plan Départemental de Gestion de l’Eau (PDGE) et mène des études aux horizons 2030, 2050 et 2070. Un travail important auquel a été associée l’Assemblée Citoyenne, que ce soit avec plusieurs visites de terrain ou avec la création d’une action « Parcours Jeunes Citoyens » autour de deux thèmes majeurs : le devoir de mémoire, et l’eau, auxquels sont associés huit collèges corréziens.
- Donner une seconde vie à nos vêtements
L’Assemblée Citoyenne s’attache également à mener des opérations de solidarité citoyenne avec des résultats très concrets. Par exemple, en septembre 2023, l’équipe a organisé, en partenariat avec l’Association des Assistants Familiaux de Corrèze, une collecte de vêtements et de sous-vêtements destinés aux enfants placés en famille d’accueil.
Qui peut candidater ?
Toutes personnes majeures résidant en Corrèze (à l’exception des élus locaux et des agents de collectivités) peuvent candidater, soit par internet : www.monavis.correze.fr ou par courrier (adressé à l’Hôtel du Département).
Les nouveaux élus seront tirés au sort et seront contactées à la fin du mois de mars 2024.
Pour plus de renseignement sur l’Assemblée Citoyenne : 05 55 93 78 31 ou participationcitoyenne@correze.fr
© Corrèze Télévision – Février 2024
Un article de Christian Laval