L’école de Cabaret
Devenir danseuse professionnelle à Brive
Ouverte depuis 2 ans et demi, l’École Nationale de Cabaret propose des formations professionnalisantes pour lancer ou accélérer sa carrière en tant que danseuse de cabaret.
Oubliez les cartables et les tables, à Brive, c’est une école particulière qui attire l’attention. Les formations durent 4 mois et sont animées par plusieurs professeurs dont Sarah Noailhac, directrice de l’école. La directrice de la réputée compagnie « Les Swings » mène le cours de cancan.
Des bases techniques aux auditions
La formation est divisée en plusieurs modules. Les danseuses vont d’abord apprendre différentes danses et les bases techniques pour ensuite travailler l’apprentissage de nombreuses chorégraphies en peu de temps.
La formation se poursuit avec toute la découverte du backstage de danseuse de cabaret et la préparation aux auditions, et se termine par la mise en situation réelle de toute la formation.
L’objectif est qu’à la sortie, les danseuses aient vu l’entièreté du métier qui est très vaste.
Une formation dense et sportive
Les 4 mois de formations passent très vite pour les 18 danseuses qui doivent aussi apprendre à garder une bonne condition physique.
Chaque cours demande de l’énergie aux danseuses, comme Mylène, qui vient de Nantes pour se perfectionner au sein de l’école briviste.
L’école nationale de cabaret de Brive a ouvert ses portes en février 2022 et apporte satisfaction. À l’issue de cette première année d’ouverture, le taux d’insertion professionnelle était de 94%.
© Corrèze Télévision – Novembre 2024
Un reportage de Ségolène Léonard
et Thomas Saladin