Jean-Michel Couyade est ingénieur à la retraite. Passionné par les rapaces, il consacre son temps à la fauconnerie. En 2022, il créé l’association les Grandes Ailes Corréziennes.
Il nous présente Circé, un faucon pèlerin du Maghreb. Circé est un petit mâle de 650 grammes, d’une envergure de 50 à 60 cm. Il mange environ 90 grammes de viande par jour. En période de mue c’est 100 grammes, jusqu’à satiété pour que la mue se passe bien et que toutes les vitamines soient données à l’oiseau, pour que les changements de sa plume, de sa robe, se fassent dans de bonnes conditions.
C’est un oiseau qui est quand même très stressé. C’est pour ça qu’on les chaperonne beaucoup. Le chaperon, il est uniquement là pour rassurer l’oiseau. Jean-Michel Couyade, Fauconnier
Circé chasse essentiellement le pigeon. C’est un oiseau de haut vol et c’est un vol qui peut atteindre des vitesses de 120 à 130 km/h en pointe et en piqué. Peu de pression sur les serres, entre 30 et 40 kilos par cm² de pression.
Cet oiseau a été élevé par les parents. C’est un oiseau qui va demander beaucoup plus de travail et qui restera un oiseau de chasse.
Jean-Michel Couyade, Fauconnier
On sent bien une différence dans le comportement. Mais c’est un oiseau qui, quand même, accepte l’humain.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies tierces non fonctionnels.AccepterRefuserPolitique de confidentialité