Football en marchant
Un sport ouvert aux plus âgés
Basé à Noailles, « Les Copains d’Abord du Pays de Brive », club de football loisirs, est l’unique club de Corrèze à proposer du football en marchant. Il se réunit deux fois par mois pour s’entrainer dans une superbe ambiance, et la discipline conquit de plus en plus d’adeptes, en grande majorité les plus de 50 ans.
« On n’a pas le droit de courir mais ça a toutes les caractéristiques du football. » Manuel Hermida est l’un des trois co-fondateur du club de football loisirs « Les Copains d’Abord du Pays de Brive ». Le club est fondé il y a plus de 30 ans suite au décès d’un ami des trois « copains », à la suite d’une rupture d’anévrisme. Pour lui rendre hommage, le club voit le jour, d’abord uniquement en football loisirs. C’est depuis deux saisons que le football en marchant voit le jour sur le terrain de Noailles, et au gymnase Deshors de l’entreprise AD Industries de Brive. Créé en Angleterre, le sport s’exporte en France avec la diaspora anglaise, et ses règles amènent un nouveau public vers l’activité physique.
Un sport unique
« Certains diront que c’est un football lent, mais vu qu’on joue à cinq contre cinq ou six contre six, les espaces à couvrir restent relativement importants et ça oblige à des déplacements rapides », précise Manuel Hermida. Mais comment aller vite et faire progresser le jeu quand la course est prohibée ? « On a le droit de marcher vite, et puisque nous marchons, il faut être beaucoup plus juste dans les passes, bons techniciens et se déplacer collectivement », répond l’homme qui organise chaque séance d’environ 1 h 30. En plus d’interdire la marche, la discipline se joue sans contact pour limiter les dangers. Pas de hors-jeu, le gardien seul autorisé dans la surface, un terrain plus petit… les règles du sport sont adaptées pour favoriser un public senior à se diriger vers lui.
Une pratique utile aux seniors
Tout n’a pas été si simple, lorsqu’il y a deux ans, Manuel Hermida souhaite monter une section de football en marchant. « Ça a été dur de lancer la discipline. J’ai observé que chez les plus vieux, il y a une certaine réticence. Les anciens ont du mal à conceptualiser qu’on pourrait jouer au foot en marchant. » Mais depuis le début de l’année, l’intérêt est vraiment visible : « Cette année, on a 30 adhérents dans la section foot en marchant et on est régulièrement une vingtaine aux entraînements », souligne avec fierté Manuel Hermida, ne pouvant pas s’entraîner à cause d’une blessure.
Les bienfaits du foot en marchant sont nombreux. Pour le prouver, l’Association Française de Football en Marchant réunit les clubs pratiquants en France et a même monté une équipe nationale. Une belle promotion pour ce sport, qui se développe doucement à l’échelle locale. Pourtant, le « walking-football », nom anglais d’origine, permet de proposer une activité physique malgré la vieillesse : « Nous avons la moitié de l’effectif qui a plus de 70 ans. Pour des raisons multiples, il faut trouver un jeu qui permette de ne pas être trop dangereux d’un point de vue sanitaire », appuie le co-fondateur avant de précise que le foot en marchant « répond tout à fait à ces contraintes avec de l’exercice physique adapté à toutes les pathologies. »
Le sport permet aussi de lutter contre l’exclusion sociale, qui touche deux millions de personnes âgées en 2021. Pour Manuel Hermida, l’association sportive joue aussi le rôle de fabricant de liens. C’est pour cela qu’« après les entrainements, on se réunit tous autour d’un verre au restaurant pour consolider les liens. »
Même si la moyenne d’âge dépasse les 50 ans, n’importe qui peut jouer : « on pourrait même imaginer que des enfants jouent avec leurs grands-parents, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas la réalité du terrain », détaille Manuel Hermida. L’âge avancé des participants pousse le club à promouvoir son sport, qu’il est le seul à pratiquer dans le département : « Il ne faudrait pas qu’on perde trop de temps pour susciter des vocations et faire en sorte qu’il y ait des sections foot en marchant dans la majorité des clubs corréziens. » Le club le plus proche de Noailles est celui de Limoges, pionnier dans la région. « Il y a même un anglais qui vient de Boulazac pour venir jouer avec nous car il n’y a pas de clubs plus proches de chez lui ». En France, 52 clubs de foot en marchant existent, seulement 9 en Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus de renseignements, contactez l’association par mail : lcd19@orange.fr ou au 06.76.86.09.38.
© Corrèze Télévision – Décembre 2023
Un reportage de Thomas Saladin