Championnat de France à Brive :
La pala corta en reine du fronton les 15 et 16 décembre
Ce week-end, le Championnat de France de pala corta 2024 enflammera les tribunes du fronton municipal de Brive. (Re)découvrez notre reportage sur le club du Pilotari Club Briviste, que nous avions tourné il y a un an, qui présente ce sport passionnant et si particulier.
Le fronton municipal Léo Lagrange de Brive va vibrer ce week-end. Vendredi 15 et dimanche 16 décembre, le Championnat de France 2024 de pala corta, une des disciplines de la pelote basque, offrira un beau spectacle avec cinq matchs. Les meilleurs pilotaris français viendront frapper les pelotes, sur un fronton habitué aux grandes échéances.
Un évènement à ne pas manquer
Le vendredi soir, à partir de 19 heures, place aux demi-finales Nationale A. Le sport qui se joue en deux contre deux accueillera pour le match d’entrée les tenants du titres Sylvain Brefel et Justin Dardenne, du club de la Pelote Portet, champions 2023 avec le club du Stade Toulousain Pelote Basque. Ils affronteront le duo de l’ACS Pelotari Club Chaudron, Mickael Mangaman et Dimitri Welmant. Le match de 20 heures opposera Yon Gavillet et Baptiste Etcheverria (Section paloise Pelote Basque) à Julien Moura et Michel Moura (Pelote Union Monassut).
Samedi sera le jour des finales avec, pour commencer à 17 heures, la finale M22 (moins de 22 ans) opposant Lucas Rodo et Sanjay Mangaman, tenants du titre à Loïc Leon et Kyran Techer, tous les quatre appartenant à l’ACS Pelotari Club Chaudron. À 18 heures, ce sera la finale de Nationale B entre Sébastien Ramin et Jeannot Welmant contre Mathieu Hernandez et Benoit Dupruilh.
La grande finale de la pala corta Nationale A se jouera à 19 heures.
La pelote basque bien implantée à Brive
La pelote basque se pratique depuis 70 ans à Brive et a accueilli deux Coupes du monde et plusieurs Coupes d’Europe. De plus, Brive forme des champions. Antoine Martinet a obtenu une médaille de bronze aux Championnats du monde avec l’équipe de France espoir de frontenis. La Fédération Française de Pelote basque regroupe 22 170 joueurs et 270 clubs.
Reportage Corrèze Télévision sur le Pilotari Club Briviste (Janvier 2023) :
© Corrèze Télévision
Un article de Thomas Saladin