Corrèze TV

Brive Hockey Club

Brive Hockey Club

Un club familial et compétitif

Le Brive Hockey Club est le seul club de hockey sur glace en Corrèze. Évoluant au quatrième échelon français, le club briviste réunit plus de 500 spectateurs à chaque match à domicile. Le club est familial et accueille des enfants à partir de trois ans, en toute sécurité.

La patinoire municipale de Brive s’anime. Presque tous les soirs, elle accueille des entraînements de hockey sur glace. Le Brive Hockey Club en a fait son terrain de jeu. Mais c’est surtout les week-ends que les tribunes s’enflamment devant les combats des Grands Ducs, le surnom de l’équipe briviste. Depuis cette année, le Brive Hockey Club évolue en D3, quatrième échelon français. Champions de D4 l’année dernière après un magnifique parcours, les Bleus et Blancs ont des ambitions mesurées. Désormais, ils affrontent des équipes de la zone ouest, s’étalant de Brest à Anglet.

Depuis 1997, il n’y avait pas eu d’équipe D3 à Brive en hockey sur glace donc c’est une grosse nouveauté pour le club et pour la ville.
Aurore Raynaud, présidente du Brive Hockey Club

Le club est compétitif

Aurore Raynaud est la présidente du Brive Hockey Club. C’est avec fierté qu’elle voit évoluer l’équipe première. Une fierté d’autant plus grande, qu’un de ses fils joue chez les seniors. « Toute la famille est dans le hockey et suit le club de près », s’amuse la présidente.

Même si l’objectif initial de cette année n’est pas la lutte pour le titre de champions de D3, le Brive Hockey Club se permet de rêver. « Cette saison, l’objectif c’est de jouer les play-offs en terminant dans les six premiers. Pour notre première saison ce serait déjà très bien. » Adrien Sellem est l’entraîneur de l’équipe D3. Avec son bonnet à l’effigie du club, il donne les consignes tactiques sur son tableau blanc et n’hésite pas à user de son sifflet. La glace, il la connaît très bien. Adrien Sellem est le coach de toutes les équipes à partir des U15 (moins de 15 ans).

Les play-offs, réunissant les six meilleures équipes des quatre groupes, permettent d’élire le champion de D3. Elles se jouent sous forme de matchs aller-retour. Le coach des Grands Ducs ne se ferme aucune porte : « On ne s’interdit pas d’aller chercher un, deux, voire trois tours de play-offs. » Actuellement classé quatrième, le Brive Hockey Club se dirige pour l’instant vers son objectif.

Une ambiance familiale et sécurisée

Pour réussir ses objectifs, le club peut compter sur un ancien joueur professionnel, Victor Barbero. Entraîneur dans les catégories jeunes, l’ancien professionnel évoluant en suisse et en Ligue Magnus (meilleure division française), prend à cœur son rôle de mentor : « Mon expérience du haut niveau permet d’apporter quelque chose aux gars qu’ils n’ont jamais vraiment connu. Je peux leur apporter pleins de choses. » Et le travail commence à porter ses fruits. Victor Barbero poursuit avec fierté : « J’étais un peu moteur au début et là ils commencent à voler par leurs propres ailes donc c’est cool. » Des Grands Ducs qui s’envolent, tout en gardant les pieds sur terre. « C’est un club très familial. On est très proche de tout le monde au club, on se connaît beaucoup, de l’école de hockey jusqu’aux seniors », précise l’ancien professionnel.

Cette ambiance familiale est également possible grâce au travail du club sur l’accueil des plus jeunes. « On est un des rares clubs à pouvoir prendre les enfants à partir de trois ans. Cette année, on a plus de 50 enfants inscrits à l’école de hockey, c’est exceptionnel ! Et on les prend au fur et à mesure de l’année. » Aurore Raynaud est ravie de cet engouement, et sait, mieux que quiconque, que le club peut grandement bénéficier de cet apprentissage au plus jeune âge : « L’école de hockey c’est la base, ce sont nos futurs hockeyeurs, voire nos futurs joueurs de D3 dans quelques années. »

Si les hockeyeurs peuvent être accueillis dès le plus jeune âge, c’est surtout grâce à l’aspect sécuritaire du sport. « Les joueurs sont très bien protégés avec un plastron, des coquilles, des casques, des gants… », précise Aurore Raynaud. Toutes les parties du corps sont protégées, de la tête aux pieds, en passant par la gorge. Les protections sont les mêmes pour tous et toutes. En effet, le hockey sur glace est mixte dans les catégories jeunes.

La sécurité est la priorité du club et de sa présidente, Aurore Raynaud : « Même quand on part en déplacement avec les jeunes, on prend des minibus avec un chauffeur pour sécuriser les parents. »

On est très proche de tout le monde au club, de l’école de hockey jusqu’aux seniors.
Victor Barbero, entraîneur et joueur au Brive Hockey Club

Les Grands Ducs attirent plus de 500 personnes à chaque match à domicile, ce qui en fait le deuxième plus grand club briviste en terme d’affluence, derrière le C.A.B. C’est le plus grand club du Limousin alors que la Fédération Française de hockey sur glace compte plus de 23 000 licenciés répartis dans 117 clubs.

© Corrèze Télévision – Janvier 2024
Un reportage de Richard Léonard,
Ségolène Léonard et Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal