Ville à Joie en Corrèze
Amener les services du quotidien dans les villages
L’entreprise sociale et solidaire Ville à Joie se déplace depuis le 27 septembre dans les villages de la communauté de communes Ventadour Égletons Monédières. Elle permet d’amener des services du quotidien, souvent absents des villages, pour aider les habitants. Des événements festifs et conviviaux font également revivre ces territoires, souvent isolés, jusqu’au 28 octobre.
Faire (re)vivre les villages
Le but de l’entreprise basée dans la Nièvre, Ville à Joie, est de faire vivre ou revivre des villages. Pour ce faire, des évènements sont proposés directement au cœur des communes rurales. Dix communes de haute-Corrèze ont été sélectionnées pour vivre l’expérience de ces fêtes de village itinérantes. L’objectif est surtout d’amener des services du quotidien dans des villages qui n’en ont plus.
Sur chaque événement, les habitants pourront retrouver plusieurs stands. Aide aux démarches administratives, prévention de santé, utilisation des ordinateurs et des smartphones, présentation des dispositifs pour réduire sa facture d’énergie et isoler son logement, focus sur la mobilité avec un stand participatif recensant les besoins liés à la mobilité. Les besoins sont nombreux mais les services proposés et amenés par Ville à Joie le sont tout autant.
Les associations locales ne sont pas laissées de côté et sont bien sûr mobilisées pour ces occasions uniques. La restauration et les animations se font en lien avec elles. De plus, chaque événement propose des services et animations différents. De quoi faire le tour de nos villages corréziens jusqu’au 28 octobre.
Les prochaines animations
Déjà passée par Moustier-Ventadour, Champagnac-la-Noaille, Sarran, Saint-Merd-de-Lapleau, Lapleau, Montaignac-sur-Doustre et Soudeilles, Ville à Joie continue son aventure corrézienne jusqu’au 28 octobre, en repassant certaines fois dans des villages déjà visités depuis plus tôt. La liste de toutes les prochaines animations, qui auront toutes lieu de 17 heures à 21 heures :
Vendredi 13 octobre : Lafage-sur-Sombre, à la Salle des fêtes
Samedi 14 octobre : Moustier-Ventadour, au cœur de Bourg et dans la Salle Polyvalente
Mardi 17 octobre : Marcillac-la-Croisille, sur la Place du marché
Vendredi 20 octobre : Sarran, au cœur de Bourg
Samedi 21 octobre : Saint-Merd-de-Lapleau, à la Maison du patrimoine
Mercredi 25 octobre : Lapleau, à l’ouvrage théâtral permanent
Vendredi 27 octobre : Montaignac-sur-Doustre, à la Salle Polyvalente
Samedi 28 octobre : Saint-Yrieix-le-Déjalat, à la Salle Polyvalente
Photos : © Ville à Joie