Octobre Rose en Corrèze
Les dépistages en baisse alarment la Ligue
La Ligue contre le cancer organise, tout au long de ce mois d’Octobre Rose, beaucoup de manifestations en Corrèze. L’association insiste sur l’importance du dépistage contre le cancer du sein, à l’heure où les dépistages sont en baisse en France. Cette année, on estime près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein.
Le dépistage est la clé
La Ligue contre le cancer réagit. Le taux de participation au programme national de dépistage du cancer du sein subit une baisse alarmante. Cette baisse est constante depuis 10 ans. En 2022, seulement 44,9 % des femmes de 50 à 74 ans ont participé à la campagne de dépistage nationale. Un résultat qui place la France en bas du classement européen, très loin de pays comme le Danemark ou la Finlande, dont les taux de participation dépassent les 80 %. Alors comment expliquer ce faible taux de participation ?
Un sondage réalisé en août 2023 a permis de confirmer les principaux freins au dépistage identifiés par les comités départementaux, acteurs de terrain.
Chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, 2 % renoncent au dépistage par crainte d’un coût trop important. 2 % expliquent qu’elles ne se font pas dépister car aucun proche ne le fait, et 2% de femmes indiquent que leur médecin ne leur en a jamais parlé. À ces raisons s’ajoutent également des complexes entretenus vis-à-vis de leur poitrine. Pourtant, 89 % des femmes interrogées se sentent concernées par le dépistage et 94% chez les 50-74 ans. Néanmoins, 12 % de ces dernières admettent n’avoir jamais participé à un dépistage, soit plus d’un million de femmes en France.
Une nouvelle campagne ambitieuse
Devant ces chiffres alarmants, la Ligue contre le cancer répond avec une nouvelle campagne invitant les femmes à surveiller étroitement la santé de leurs seins. La Ligue propose cette année une campagne engagée et décalée. Elle interpelle avec un message fort et positif : « Énormes, minuscules, galbés : vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé ». Un choix visuel engagé pour inviter les femmes à surmonter leurs complexes.
L’Institut national du cancer recommande pourtant aux femmes à partir de 25 ans, de se faire examiner les seins. Une fois par an, une observation et une palpation par un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue, sage-femme) sont conseillées. Il est également recommandé aux femmes de pratiquer régulièrement une auto-surveillance de leurs seins pour vérifier l’absence d’anomalies telles que grosseurs, ganglions, écoulement du mamelon…
Le cancer du sein demeure encore aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il représente un tiers des cancers féminins.
En 2022, la Ligue contre le cancer a soutenu 91 projets de recherche, pour un montant total de 4,42 millions d’euros.
La Chameyracoise, rendez-vous incontournable
La Corrèze n’est pas laissée de côté durant ce mois d’Octobre Rose. La Mairie de Chameyrat, les randonneurs chameyracois et le Comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer donnent rendez-vous le dimanche 22 octobre pour la 3e édition de la Chameyracoise. En deux ans, la Chameyracoise s’est imposée comme l’un des rendez-vous incontournables de ce mois spécial. En effet, les deux précédentes éditions ont rassemblé un total de 500 participants, récoltant ainsi près de 3500 €. Cette année encore, l’objectif sera de sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein, mais également de financer la recherche via les recettes, intégralement dédiées au profit de la recherche. Le charme unique de l’évènement saura contenter le plus grand nombre. La beauté du parcours, la bonne humeur, l’accueil sur place, mais aussi l’engagement des Chameyracois marqueront le week-end des participants.
L’évènement propose deux marches. Une de 7 km et une de 10 km durant la matinée. Une collation est offerte au départ et à l’arrivée. Ouverture des inscriptions à 8 h 30. Départ à 9 h 30.
Les autres activités en Corrèze :
La Chameyracoise n’est pas la seule animation prévue pour Octobre Rose en Corrèze ! Voici une liste non-exhaustives des manifestations en Corrèze :
Samedi 21 octobre : à Tulle, Marché de la cathédrale, Vente par le club AGORA. Sur la matinée.
Samedi 21 octobre : à La Tourette, Repas dansant.
Samedi 21 octobre : à Rosiers d’Égletons, Mille Clubs de Rosiers, journée d’actions, à partir de 14 heures.
Samedi 21 et Dimanche 22 octobre : à Malemort, Salle Jean Ferrat, Vente « Sacs et accessoires féminins ». De 14 heures à 18 heures et de 10 heures à 18 heures.
Dimanche 22 octobre : à Ussel, Lac de Ponty, randonnée « L’Usselloise », à partir de 8 h 30 pour départ à 9 h 30.
Vendredi 27 octobre : à Lagarde-Marc-la-Tour, Salon de coiffure, sensibilisation au cancer du sein « After’ose », à partir de 18 heures.
Samedi 28 octobre : au Lac de Miel, randonnée « La Midi Corrézienne », à partir de 8 heures.
Dimanche 29 octobre : à Nespouls, Foire de Belveyre, randonnée « La Nespouloise », à partir de 8 h 30.
© Corrèze Télévision
Un article de Thomas Saladin