Corrèze TV

Modélisme Ferroviaire

Modélisme Ferroviaire

Quand le petit train s’invite à Bugeat

Le week-end du 9 et 10 Septembre, avait lieu le 3ème Salon National de Modélisme Ferroviaire à Bugeat.

Et comme les précédentes éditions, le succès était au rendez-vous ! Près de soixante réseaux ferroviaires étaient exposés, de quoi faire rêver les petits comme les plus grands.

Si le modélisme ferroviaire consiste à construire un circuit aménagé et décoré, le modéliste aura à cœur de faire circuler ses trains en s’inspirant principalement de la réalité du monde ferroviaire. Un savant mélange de patience, de techniques et de sens artistique permet d’obtenir ces magnifiques maquettes.

On voit des passionnés qui présentent leurs maquettes.  On est un peu fous là-dedans, mais on est créatif.

Gérard Lafon, responsable du salon.

Venus de toute la France, les exposants, qu’ils soient particuliers ou issus d’un club, ont exposé pour le public les différentes échelles et normes possibles dans le modélisme.

Et le clou du spectacle : une association de différentes maquettes ferroviaires, soit un circuit de 2 fois 28m de longs sur 7m de large.

Apparemment, c’est un record en France. C’est la première fois qu’on fait un grand réseau comme ça, aussi long.

Gérard Lafon, responsable du salon.

Une programmation riche et diversifiée pour le public avec un marché d’artisans locaux, des expositions et conférences, et bien entendu la locomotive à vapeur venue de Limoges et stationnant en gare de Bugeat mais aussi un simulateur de conduite de train.

Mais la nouveauté cette année, c’est l’ouverture aux camions radiocommandés avec la reconstitution d’un circuit par l’association Camions rc 15.

Ce 3ème Salon National de Modélisme Ferroviaire à Bugeat a été pour beaucoup un lieu de partage et de rencontres, et a su forcément créer des futurs passionnés. En France on dénombre plus de 30 000 modélistes ferroviaires et plus de 130 clubs.

 

Un reportage de
Richard Léonard
et Ségolène Léonard.

© Corrèze Télévision – Septembre 2023

Retour en haut
Aller au contenu principal