Corrèze TV

Les Allumés de Chanteix

Les Allumés de Chanteix

Des illuminations dans tout le village

Chanteix s’est illuminé ce week-end. Le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise organisait sa 3ème édition de la fête des Allumés. Après Juillac et Ussac, c’est la commune de 700 habitants qui s’est parée de décorations. Le public est venu en nombre pour assister à ce beau spectacle.

Des dragons, un poisson lanterne et une multitude d’autres créatures mystérieuses avaient pris place à Chanteix, vendredi 26 et samedi 27 janvier. Toutes illuminées, elles ont enchanté le public, venu nombreux pour la troisième édition des Allumés. Cette fête, organisée par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, a une particularité. Elle se déplace dans des villages différents chaque année. En 2022, pour sa première édition, c’est Juillac qui avait ouvert le bal avec 1 500 spectateurs en une soirée. L’année dernière, les Allumés d’Ussac ont réunis pas moins de 3 500 personnes sur deux soirs. Réunissant 47 communes, le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise a pour but d’illuminer le maximum de villages, avec l’aide de la mairie de la ville concernée. Ainsi à Chanteix, tout le monde a joué le jeu. La mairie, l’école, l’accueil de loisirs, les associations et la population ont participé à cette sublime fête.

C’est peu après 19 heures que le compte à rebours est lancé. Les enfants crient de joie lors du « 0 », qui annonce le départ du défilé.

Des illuminations spectaculaires

Parti depuis le bas du village, en face de la mairie (elle aussi illuminée par un vidéoprojecteur), les structures illuminées se déplacent vers l’église et l’école de Chanteix, en prenant soin de faire tout le tour du bourg. Les visages des spectateurs s’éclairent eux aussi à l’approche des créations.

Mais la fête ne se limitait pas au défilé. Partout dans la commune, des installations ont émerveillé petits et grands. La cour de l’école s’était paré d’écrans lumineux ; des petits personnages avaient construit un village dans un arbre éclairés à la bougie ; un dragon géant bougeait ses ailes à la guise des passants… Mais c’est devant l’église que la foule est la plus présente : intitulé « Le Marais du Brezou », le tableau a enchanté les nombreux visiteurs. Et en effet, de l’enchantement, il y en avait, sous un tunnel de branchages, les spectateurs ont été immergés dans le marais.

Grenouille et étang recouvrent le sol alors qu’un arbre somptueux fait office de perchoir à un oiseau majestueux.

Le fait main en point d’honneur

Pour le Pays d’art et d’histoire, le but est de mettre en valeur le patrimoine mais pas seulement. Les Allumés, c’est également « un esprit de récup’, de bricolage et de fait main ». Grâce à l’aide de six artistes (Christophe Caron, Cécile Pouget, Serge Mazaud, Léonard Salle et Sêma Lao), des ateliers ont été créés afin de réaliser toutes les structures. En tout, ce sont 180 heures d’interventions artistiques qui ont été proposées, de manière gratuite et accessible à tous. Le Pays d’art a également créé de nombreuses structures.

Ces dernières sont réalisées en matériaux de récupération. Les créatures qui ont défilé sont, par exemple, réalisées en bouteilles usagées. Le bricolage est le maître-mot et donne des idées aux spectateurs, qui peuvent admirer que tout est faisable avec de l’imagination.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième édition des Allumés, qui réchauffe les corréziens en plein cœur de l’hiver.

© Corrèze Télévision – Janvier 2024
Un reportage de Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal