Historiae Vivae
Les arts martiaux d’un autre temps
L’association Historiae Vivae est unique en Corrèze. Elle pratique les arts martiaux historiques européens au dojo de Treignac. Un sport qui mêle histoire et sport d’un autre temps. Les épées longues et les haches d’armes sont de sortie.
Le mercredi et le samedi, le dojo de Treignac vibre aux sons venus du Moyen-Âge. Des épées longues, des haches d’armes, des boucliers de gladiateurs défilent tout au long de l’année dans l’enceinte de la petite ville de caractère. C’est l’association Historiae Vivae qui est responsable de ce bond dans le temps. Elle pratique les arts martiaux historiques européens (AMHE) depuis neuf ans.
Un travail historique
Les AMHE sont un sport regroupant plusieurs disciplines, de l’épée longue à la gladiature, en passant par le combat viking. Chaque association pratiquant le sport n’étudie pas les mêmes arts martiaux. À Treignac, Historiae Vivae étudie l’épée longue, la hache d’arme, l’épée bocle et la gladiature. En revanche, ils utilisent toutes les mêmes méthodes de travail. Les AMHE s’appuient sur une démarche de reconstitution la plus fidèle possible à la réalité. Ainsi, chaque mouvement et arme sont utilisés à partir de sources historiques, appelés « traités ». Ces derniers sont lus avant chaque exercice par Franck Durand, l’instructeur d’Historiae Vivae. « On étudie tout ce qui nous a laissé quelques traces pour pouvoir être travaillé ». Ces traces historiques remontent à l’antiquité jusqu’au début du 20e siècle. Franck Durand prend plaisir à retracer l’Histoire depuis 10 ans, lorsqu’il s’est plongé dans la découverte de ces documents si spéciaux. « On a la chance que les anciens nous ait laissé des ouvrages, qui sont des pense-bêtes pour eux ». L’instructeur passionné le sait, ces écrits « ne sont pas du tout réservés aux gens du 21e siècle, donc il manque souvent des informations ». Cependant, ces sources regorgent de descriptions des pièces. Le meneur des séances explique : « Les textes vont nous dire par exemple, « si on t’attaque de haut, alors fais ceci » ». Tous ces mouvements sont donc appris au fur et à mesure. Les traités demandent du temps pour être étudier entièrement. « Il faut à peu près six mois pour en faire le tour et il faut quand même plusieurs années pour être vraiment à l’aise avec l’épée longue », explique Franck Durand.
Un sport physique
« Chaque séance commence avec un réveil musculaire et du cardio ». Même s’il n’y a pas d’esprit guerrier à Historiae Vivae – c’est même une bonne humeur familiale qui prime – il faut de l’endurance pour supporter le poids de l’équipement durant plusieurs échanges de coups. Alors que certains tentent d’éviter les pompes, l’instructeur n’est pas de cet avis. En effet, les duels à la hache d’armes s’arrêtent après un échange de trente coups portés. Le duel à l’épée longue s’arrête quant à lui à partir d’un temps défini, avec un arrêt à chaque touche, à la manière d’un duel d’escrime. « Le combat c’est accessoire, ce n’est pas une obligation ». Franck Durand le rappelle, c’est l’étude de la source qui est au centre des arts martiaux historiques européens. « C’est quand même la cerise sur le gâteau et puis ça procure du plaisir », poursuit-il.
Les combats sont réalisés en toute sécurité. Même si la petite association ne dispose pas de véritables armures, coûtant « environ 20 000 euros pièce », plusieurs protections (de motocross, d’escrime, de rugby) sont utilisées. En effet, les AMHE sont un sport qui demandent beaucoup de moyens. « C’est pour ça que nous faisons des animations l’été, notamment aux Tours de Merle, pour pouvoir acheter du matériel et le prêter ensuite aux débutants qui viennent au club », précise Franck Durand.
Les arts martiaux historiques européens se développent, et pas seulement sur le vieux continent. Des clubs ont ouvert aux Etats-Unis, et même en Thaïlande. La fédération française des arts martiaux historiques européens, regroupe quant à elle, 1 500 pratiquants dans une centaine d’associations affiliées.
© Corrèze Télévision – Février 2024
Un reportage de Thomas Saladin