Handitandem à Brive
Le parachutisme s'ouvre à l'handicap
Le handicap n’est pas un frein. Une quinzaine de personnes en situation de handicap se sont jetés de 4 000 mètres d’altitude à l’aéroport de Brive. Le Rotary Club de Tulle et les cinq autres Rotary de Corrèze sont à l’initiative du projet.
Le club de parachutisme de Brive s’est quant à lui occupé de la partie technique des sauts.
Tous les moniteurs de parachutisme ne peuvent pas accompagner des personnes handicapées moteurs en tandem. Une formation spéciale est requise. Anthony Bosc a l’habitude des handitandems.
Le Rotary Club s’est rapproché de plusieurs structures actrices du handicap, dont le comité handisport de la Corrèze. Pour l’occasion, Mathieu Bosredon, le briviste champion d’handbike, a rempli le rôle de parrain de l’évènement.
Mais aujourd’hui, la performance est laissée de côté. Claudine n’a pas l’usage de ses jambes. Elle n’a jamais sauté en parachute. Ce moment, elle l’attend depuis longtemps.
4 000 mètres d’altitude. 45 secondes de chute libre. Quelques minutes pour admirer et profiter.
Une expérience inoubliable que le Rotary Club espère renouveler l’année prochaine, avec 24 participants. Les bénéfices de cette édition seront investis dans d’autres évènements en direction des personnes en situation de handicap, notamment dans le domaine du sport.
Un reportage de
Ségolène Léonard
et Thomas Saladin.
© Corrèze Télévision – Octobre 2023