Grand National de Pompadour
L’équitation au niveau olympique
Pendant quatre jours, Pompadour accueille le Grand National. Des épreuves sont organisées par la Société de Concours Hippiques de Pompadour et l’Institut français du cheval et de l’équitation. 30 cavaliers professionnels se défient sur le concours complet, au Haras et à l’Hippodrome jusqu’à dimanche.
Pendant quatre jours, Pompadour, la cité du cheval, se met aux couleurs olympiques. Les neuf épreuves du week-end sont organisées par la Société de Concours Hippiques de Pompadour et l’Institut français du cheval et de l’équitation. Elles réunissent plus de 300 cavaliers professionnels, espoirs et amateurs.
Une épreuve décisive pour les Jeux Olympiques
Une trentaine de professionnels participent au Grand National, épreuve phare du week-end. C’est un concours complet, qui regroupe le saut d’obstacle, le dressage et le cross. Un cross mis en place à l’hippodrome, parcours renommé pour sa technicité. Pompadour est, cette année, le théâtre des sélections des cavaliers français pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France, avec près de 700 000 cavaliers licenciés. Un sport mixte à tous les niveaux. Les femmes représentent d’ailleurs huit licenciés sur dix.
Le Grand National de Pompadour continue jusqu’à dimanche, avec pleins d’animations, et un accès libre et gratuit.
© Corrèze Télévision – Mars 2024
Un reportage de Thomas Saladin