Corrèze TV

Blackminton à Larche

Blackminton à Larche

Le badminton se réinvente dans le noir

Samedi 16 mars, le club du Badminton Causse Corrézien organisait la 2ème édition de son blackminton à Larche. Le concept est simple : faire du badminton dans le noir avec du matériel fluorescent.

L’amusement était au rendez-vous à Larche ! Une trentaine de participants se sont réunis au gymnase de Larche, aux allures de discothèque. Musique à fond, danse et couleurs étincelantes ont régné sur la soirée. Au Badminton Causse Corrézien, les licenciés du club viennent de 20 kilomètres aux alentours. Entre Corrèze et Dordogne. L’année dernière, le club décide de lancer un « blackminton ». Le phénomène est en vogue et se développe de plus en plus. Le concept est simple : on éteint tout et la fluorescence fait le reste. Devant le succès du premier évènement de ce genre à Larche et en Corrèze, l’équipe du club a ressorti le matériel dédié.

Bandes réfléchissantes, lampes UV et volant fluorescent font partie de l’équipement nécessaire.

Du matériel spécifique

Même si les règles du blackminton sont les mêmes que dans le sport originel, il nécessite un matériel adapté. Premièrement, il faut délimiter les lignes du terrain. Pour cela, des bandes réfléchissantes sont posés. De couleur rose, elles permettent aux joueurs de se repérer dans l’espace. Des lampes UV permettent de voir, tout en restant dans le noir. Ce sont les éléments les plus compliqués à obtenir pour un club. Six sont disposées de part et d’autre des terrains. Élément indispensable, les volants sont eux aussi différents. Ils sont fluorescents. « On s’y retrouve mais le bout du volant n’est pas éclairé, c’est seulement la robe qui l’est. Donc on frappe souvent un peu à côté », confie un joueur, vêtu d’un gilet orange réfléchissant.

Tous les participants ont joué le jeu en enfilant les tenues réfléchissantes et le maquillage qui va avec.

Des couleurs pleins les yeux

Chaque participant a joué le jeu. Vêtus des tenues les plus « flashy » qu’ils avaient à leur disposition, ils ont tout fait pour sa faire voir. Même le maquillage fluorescent était de sortie. La bonne ambiance s’est prolongée jusqu’à 23 heures.

Le phénomène du blackminton se développe aussi en Corrèze. Le club d’Objat a organisé son badminton en fluo en février. Des initiatives déjà connus par les clubs de Dordogne. En effet, le matériel est prêté, notamment par le club de Sarlat.

 En France, 2 000 clubs sont affiliés à la Fédération française de badminton, qui compte 200 000 licenciés.

© Corrèze Télévision – Mars 2024
Un reportage de Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal