Les Tours de Merle se dressent sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, sur un éperon rocheux escarpé dans un méandre de la Maronne au cœur de la Xaintrie, en Corrèze.
Si l’origine du site nous est encore inconnue, la première mention remonte à 1219. Une famille éponyme est attestée dès la fin du XIe siècle.
Du XIIe au XVe siècle, on voit les lignages seigneuriaux possesseurs du lieu édifier des tours, des hostels et des murs, constituant ainsi un castrum qui périclitera avec l’avènement de l’artillerie. En effet, le site pouvait facilement être bombardé des hauteurs avoisinantes.
Au XIVe siècle, Merle comprend sept maisons fortes, deux chapelles et un village, possédés en indivision par sept seigneurs des familles de Merle, de Carbonnières, de Veyrac, et de Pestels.
Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent une tour et un château en 1371, puis doivent les restituer.
Les calvinistes prennent la place et y installent une garnison en 1574 ; ils en sont chassés deux ans plus tard par les co-seigneurs. Cependant le site est abandonnée par ces derniers qui préfèrent vivre dans des lieux plus aimables et surtout plus accessibles.
Vous aimerez aussi voir
































































