Corrèze TV

Sport Canin 19 à Ussac

Sport Canin 19 à Ussac

Des activités pour tous les chiens

L’association Sport Canin 19 d’Ussac propose plusieurs activités (agility, hoopers, dog-dancing, chiens visiteurs, …) et ce toujours dans le bien-être du chien.

L’agility, un sport technique

Agnès Biojout est la vice-présidente de l’association Sport Canin 19 et est également monitrice d’agility. L’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés et réfléchis.

Un parcours à réaliser en un minimum de temps, et avec un minimum de pénalités. Le chien se doit d’écouter les ordres et le maître de courir pour les lui indiquer. Une activité qui demande un certain niveau sportif, mais sans jamais forcer le chien.

Si on le force, c’est aller à l’encontre de toute méthode. Il faut que le chien ait envie et que le maître soit dans un côté positif. Après le duo va forcément fonctionner.

Agnès Biojout, monitrice d’agility.

Des sports aux service du chien

Pour les moins sportifs, d’autres activités existent. Le hooper (cerceaux en anglais) consiste à réaliser un parcours où le chien doit passer sous ces cerceaux. Une activité également adaptée à tous les chiens.

Autre discipline pratiquée à Ussac, le dog-dancing qui consiste à travailler avec son chien au rythme d’une musique.

 « On peut raconter une histoire ou simplement bouger au rythme de la musique. Il y a des gens qui font des chorégraphies humoristiques. »

Marie-Françoise Cretal, Responsable dog-dancing

Les Chiens visiteurs

L’association propose aussi un dispositif « chiens visiteurs ». Les bénévoles et leurs chiens rendent visite à des personnes âgées en maison de retraite, à des handicapés, à des malades, et ils peuvent aussi intervenir dans les écoles, voire les prisons. « Un moment qui nous apporte beaucoup » explique Serge Thérond, responsable chiens visiteurs, « c’est un engagement qui doit être réfléchi ».

En France, il existe plus de 740 clubs qui proposent de l’agility, mais seulement 250 qui proposent des sorties de chiens visiteurs.

 

© Corrèze Télévision – Avril 2024
Un reportage de Richard Léonard,
Ségolène Léonard et Thomas Saladin

Retour en haut
Aller au contenu principal