Corrèze TV

Pompadour en Corrèze

Pompadour en Corrèze

Rencontre avec Christian Rémy, auteur

Christian Rémy, spécialiste de l’étude des châteaux et de l’aristocratie, vient de sortir son nouvel ouvrage « Pompadour en Corrèze, L’excellence à travers les siècles » aux éditions Les Ardents Éditeurs.
On y parle du château, de ses familles et du haras sur plus de dix siècles. Une émission présentée par Patrick Bouthet.

 

Pour en savoir plus :
Site de l’éditeur et du livre : ici

 

Présentation du livre :

Niché sur un petit sommet environné de gras pâturages et de bois de châtaigniers, le bourg de Pompadour porte un nom réputé dès le Moyen Âge. En effet, avant d’être converti en un célèbre haras, l’un des plus attachants de France, et assimilé à une célèbre marquise, maîtresse de Louis XV, son château a été la demeure d’une famille puissante et influente. Fondée au début du XIe siècle par un fougueux seigneur limousin, cette forteresse est entièrement rebâtie à la fin du Moyen Âge puis renforcée pendant les guerres de Religion. Elle offre aujourd’hui au visiteur son enceinte, ses tours, ses fossés et ses écuries.
La plongée dans cet ouvrage permettra au lecteur d’apprécier la profondeur historique de Pompadour et la qualité monumentale de son château, qui doit être considéré comme une œuvre majeure du style flamboyant. Autour de 1500, alors que les premiers signes de la Renaissance parviennent en Val de Loire, son escalier à l’italienne était l’un des plus précoces du royaume. L’ascension de ses seigneurs durant sept siècles puis le développement du haras depuis 250 ans traduisent l’excellence d’un lieu qui sonne aujourd’hui comme une véritable marque, relayée par la personnalité d’une marquise originale.

 

Biographie de l’auteur : Christian Rémy
Agrégé de l’université et docteur en histoire médiévale, Christian Rémy est un spécialiste de l’étude des châteaux et de l’aristocratie, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il concentre ses recherches sur le Limousin et le Périgord et sa maîtrise de la paléographie et de la lecture architecturale lui permet de retracer l’évolution de monuments et de territoires parfois mal connus. Associé à divers programmes de recherche, il contribue à renouveler notre regard sur la société médiévale.
Enseignant dans le Secondaire, il est aussi conscient de la nécessité d’adapter le discours historique et patrimonial à la multiplicité des publics afin de partager les connaissances scientifiques.

(Source : Les Ardents Éditeurs)
.

Une émission présentée par
Patrick Bouthet

Réalisation :
Richard Léonard
Thomas Saladin

© Corrèze Télévision – Juin 2023

Retour en haut
Aller au contenu principal