Poèmes au coin du feu
Veillées Art & Histoire
Depuis plusieurs années, le Pays d’Art et Histoire Hautes Terres Corréziennes et Ventadour met en place des animations qui permettent de découvrir le patrimoine autrement. La nouveauté de cette année : des veillées avec des figures littéraires corréziennes à l’honneur.
Une vieille auberge aux pierres apparentes, un feu de cheminée, une ambiance intime et tamisée, tous les éléments sont réunis pour se replonger dans l’atmosphère des veillées d’autrefois. L’animation, créée par le Pays d’Art et Histoire Hautes Terres Corréziennes et Ventadour, a pour but de proposer “un temps de rencontre pendant l’automne / hiver, pour se retrouver au coin du feu et parler de patrimoine”, explique Zoé Dupeu, chargée de projet au Pays d’Art et Histoire.
Marcelle Delpastre en fil rouge
L’année 2025 marquait le centenaire de la naissance de la poète Corrézienne Marcelle Delpastre, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est imposée pour être la figure des veillées de cette année. Zoé Dupeu indique que ce choix s’exprime par un travail collectif à l’échelle du “Limousin et est porté par la Région et l’Institut des études occitanes. Nous voulions faire découvrir l’œuvre [de Marcelle Delpastre] avec différents regards artistiques”.
Des troupes de théâtre locales
Pour mettre en lumière les travaux de la poète, le Pays d’Art et d’Histoire a donc décidé de travailler avec différents artistes locaux connaissant l’oeuvre de Marcelle Delpastre. Vendredi 6 février, c’est la troupe Kélidône de Saint-Angel qui est venu faire une lecture en français et en occitan des textes de la poète. Accueilli au sein de l’auberge de Chaumeil, le public avait répondu nombreux à l’événement.
Le prochain rendez-vous aura lieu, quant à lui, le 6 mars prochain au Château de Jassonneix, à Meymac.
© Corrèze Télévision – Février 2026
Un reportage de Marie Lamargue

