L’Eau-Dyssée d’Axel Férard
Une incroyable aventure sur la Dordogne
Si vous habitez aux bords de la Dordogne, ouvrez bien les yeux. Le havrais Axel Férard s’est lancé un défi extraordinaire : descendre les 483 kilomètres de la Dordogne en paddle et en autonomie totale pour sensibiliser à l’écologie. Il passera encore trois jours en Corrèze.
483 kilomètres à la force des bras
Elle est surnommée l’Eau-Dyssée. La grande et folle aventure d’Axel Férard a commencé hier, lundi 9 octobre, à Confolent-Port-Dieu, en Corrèze. Elle se terminera 12 jours plus tard à Bourg-sur-Gironde, samedi 21 octobre. 483 kilomètres, trois régions traversées, six départements visités à la force de ses bras. Cette idée de périple n’est pas qu’un challenge personnel. L’éco-aventurier veut sensibiliser le public sur nos usages de l’eau.
Un enjeu majeur
La situation est critique. Axel Férard, éco-aventurier du mouvement Sport Planète, fédéré par la MAIF, veut le faire comprendre à travers cette action. Il dénonce les usages et gaspillages de l’eau, notamment dans le cadre de l’agriculture intensive. L’industrie agroalimentaire, faisant usage de produits nocifs pour la biodiversité, est aussi dans le viseur de l’aventurier. Dans ce sens, il souhaite porter des solutions, et échanger dans les écoles sur l’agroécologie.
Ces rencontres auront lieu l’après-midi, après avoir pagayé toute la matinée. Axel Férard dormira chez l’habitant, tout au long de son voyage. La Dordogne est très concernée par ces problèmes écologiques, d’où le choix de l’aventurier. La rivière est polluée, notamment par les produits chimiques liés à l’agriculture. Le Mont d’Or, source de la Dordogne situé dans le Cantal, est de moins en moins enneigé, ou sujet aux intempéries. L’aménagement urbain favorise également les conditions d’inondations.
Les kilomètres parcourus par Axel Férard seront convertis en arbres plantés, grâce à l’application Active Giving. Une autre bonne action pour la planète.
L’éco-aventurier est habitué aux défis
Une chose est sure, Axel Férard n’usurpe pas son titre d’éco-aventurier. Il y a moins d’un mois, il est parti du village le plus au nord de la France pour rejoindre celui le plus au sud, parcourant ainsi 111 kilomètres par jour pendant 2 semaines en vélo. 1 500 kilomètres parcourus, toujours dans un objectif de sensibilisation à l’écologie.
Une multitude de défis sont inscrits à son palmarès. En juin 2023, il a couru un semi-marathon par jour en Normandie, pendant deux semaines.
Les étapes de l’Eau-Dyssée en Corrèze :
Étape 1 : Lundi 9 octobre : Confolent-Port-Dieu – Ligniac
Étape 2 : Mardi 10 octobre : Barrage de Marèges – Chalvignac (15 – Cantal)
Étape 3 : Mercredi 11 octobre : Chalvignac (15 – Cantal) – Servières-le-Château
Étape 4 : Jeudi 12 octobre : Servières-le-Château – Beaulieu en Dordogne
Étape 5 : Vendredi 13 octobre : Beaulieu en Dordogne – Montvalent (46 – Lot)
Photos : © Association Graine d’Odyssées
Un article de Thomas Saladin, © Corrèze Télévision