Corrèze TV

La Flamme du Cœur

La Flamme du cœur

Le sport vecteur d’inclusion

Les Jeux Olympiques se déplaçaient en Haute-Corrèze les 31 mai, 1er et 2 juin 2023. À Spontour, commune de Soursac, plusieurs activités sportives étaient réunies. Le dispositif, mis en place par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze, permet l’inclusion par le sport.

« La flamme du cœur c’est un prétexte pour faire de la mixité sociale. Profiter des J.O. pour faire connaître le sport, et notamment à ceux qui en sont le plus éloignés, les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. »
Pierre Delmas, Secrétaire Générale du Comité départemental olympique et sportif

Accompagnés par Orchestre à l’école d’Ussel, les 600 participants d’établissements scolaires et instituts médico sociaux ont ainsi pu découvrir des sports peu accessibles.
Amener le sport dans les gorges de la Dordogne, ce n’est pas un hasard :

« On a voulu valoriser la Haute-Corrèze. Découvrir ces paysages que peu de monde connaissent. »
Pierre Delmas, Secrétaire Générale du Comité départemental olympique et sportif

Et ce sont 300 embarcations qui ont navigué au milieu de ce décor durant toute l’après-midi, jusqu’à Auriac, pour une balade de 7 kilomètres.

Une intégration du handisport importante puisque la moitié des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas ou peu d’activité physique, souvent à cause d’un manque d’accessibilité.

Un reportage de
Richard Léonard
et  Thomas Saladin

© Corrèze Télévision – Juin 2023

Retour en haut
Aller au contenu principal