Corrèze TV

Gimel-les-Cascades

Gimel-les-Cascades

Un village incontournable en Corrèze

Partons à la découverte de Gimel-les-Cascades, un village incontournable en Corrèze. Situé à 12 kilomètres de Tulle, Gimel offre une vue imprenable sur la vallée de la Montane, qu’elle surplombe.

En arrivant dans le village, c’est la petite chapelle des Pénitents blancs du XVIIIème siècle qui vous fera de l’œil.

En suivant les petites rues du village, qui accueillent des artisans d’art, l’église Saint-Pardoux se dévoile. À l’intérieur, se cache un trésor. La châsse reliquaire de Saint-Étienne, qui date du XIIème siècle, et qui est classée monument historique depuis 1891. L’église est remarquable par son retable, qui s’ouvre de chaque côté.


Sur les hauteurs de Gimel, ce sont les ruines du château de la Roche-Haute qui vous attendent. Le château a été détruit en 1595, pendant les Guerres de Religion. Des spectacles « son et lumière » y sont joués chaque été.

Mais si Gimel est célèbre, c’est grâce à ses trois magnifiques cascades. Elles sont parfaitement visibles depuis un site privé, ouvert à la visite. La première, le Grand Saut, est la plus majestueuse. La deuxième est la Redole. Enfin, la dernière a été baptisée la Queue de Cheval. C’est le peintre-écrivain Gaston Vuillier qui a fait connaître les cascades de Gimel, à la fin du XIXème siècle. Fasciné par la beauté du lieu, il milita pour la sauvegarde des cascades.


Corréziens ou touristes, laissez-vous tenter par ces paysages et ce site incontournable de Corrèze.

© Corrèze Télévision – Août 2024
Un reportage de Thomas Saladin
et Richard Léonard

Retour en haut
Aller au contenu principal