Corrèze TV

Du petit au grand écran

Du petit au grand écran

Ciné Games à Egletons

En Haute-Corrèze, quatre cinémas accueillent le CinéGames : un festival qui permet de découvrir ou redécouvrir le monde des jeux vidéo. Les thèmes de cette année : Silent Hill et Mario Kart.

Durant les mois de mars et d’avril, les cinémas d’Ussel, Egletons, Meymac et Neuvic se transforment pour accueillir le CinéGames. Le principe : jouer gratuitement aux jeux vidéo de différentes époques sur diverses consoles. Chaque mercredi, de 14h à 17h, six écrans reliés à six consoles sont mis à disposition pour s’amuser simultanément avec les autres joueurs. Au total, c’est plus d’une centaine de jeux qui sont disponibles : de quoi ravir tous les gamers.

Jeu d’horreur et Mario Kart

Aymeric Favrel, organisateur de l’événement, a également souhaité que l’animation se prolonge sur grand écran : “A partir de 17h, les consoles seront reliées à l’écran géant pour jouer collectivement,” indique-t-il. Pour ce mois-ci, l’accent est mis sur le jeu d’horreur pour satisfaire le public plus âgé. Le mois d’avril sera, quant à lui, sous le signe de l’intergénération avec la mise en place d’un tournoi Mario Kart 8 Deluxe.

Une alliance des deux arts

Si ce festival dédié aux jeux vidéo prend place dans les salles de cinéma, ce n’est pas tout à fait un hasard : “Le cinéma ce n’est pas juste un endroit où on regarde un film et on repart, c’est aussi un lieu ou il y a une vie sociale et une vie culturelle. Les adolescents ou les jeunes adultes du territoire viennent rarement au cinéma. L’idée c’était de leur proposer quelque chose qui leur fasse plaisir et qui leur donne envie de venir,” explique Aymeric Favrel. Pour satisfaire les plus cinéphiles, des projections des films Retour à Silent Hill et Super Mario Galaxy sont également organisées dès 20h. “Le premier film Mario a fait plus de sept millions d’entrées en France, donc ce nouveau film est beaucoup attendu également. On se place au cœur de l’actualité cinématographique en le diffusant à sa sortie, en avril”, justifie l’organisateur. 

Prochain rendez-vous pour le CinéGames, le mercredi 18 mars au cinéma de Meymac. Le programme du festival est disponible sur le site internet de Haute Corrèze Communauté : www.hautecorreze.fr 

© Corrèze Télévision – Mars 2026
Un reportage de Marie Lamargue

Retour en haut
Aller au contenu principal