Donzenac
Cité Médiévale
Connaissez-vous Donzenac ? Son bourg, anciennement fortifié, est aujourd’hui un joyau de l’époque médiévale. Avec une population d’environ 3000 habitants, Donzenac préserve son patrimoine historique.
Les portes fortifiées, les maisons à colombages et les toits en ardoises locales gris-bleues prouvent le caractère puissant et singulier de cette ville. Parmi ces trésors architecturaux, le clocher de l’Eglise Saint-Martin, dans un style gothique, a été classé monument historique en 1932. Il serait une ébauche du clocher de la cathédrale de Tulle.
Saint Jean-Baptiste
À l’intérieur, se trouve trois statues gothiques réalisées à la fin du Moyen Âge. Le Saint Jean-Baptiste est réalisé en calcaire et est lui aussi protégée au titre des monuments historiques. C’est une œuvre remarquable. Il est réalisé à la fin du moyen-âge, dans un contexte difficile. Le Saint présente beaucoup d’éléments de détail qui montrent que le sculpteur était particulièrement habile (la bouche entrouverte qui laisse apparaître les dents, les veines sur le bras du Saint, les vêtements…)
Donzenac, une cité de quatre quartiers
La ville se développe au XIᵉ-XIIᵉ siècle et connaît un véritable âge d’or au XIIIᵉ siècle. À cette époque-là, il y a quatre quartiers : le quartier du Château, le quartier du Puy inférieur, le quartier du Puy supérieur et le quartier de la place principale avec l’église. Les différentes portes permettaient d’accéder à l’intérieur de ces quartiers. Il en reste deux, notamment la porte des Cordeliers, datant du XIIIᵉ siècle, en arc brisé où l’on voit encore le système de fermeture, qui se trouve sur l’ancien axe Paris-Toulouse.
La Chapelle des Pénitents
Passage obligé vers un second monument religieux : la Chapelle des Pénitents Blancs. Edifiée en 1677 sur les vestiges de l’ancienne salle des gardes du château de la Robertie, elle assurait la défense des remparts-sud de Donzenac.
Le retable de la chapelle des Pénitents est doré à la feuille d’or. On voit des colonnes torses avec des lianes qui représentent des vignes, est symbole assez récurrent dans la chrétienté.
Les ardoises de Travassac
La Maison du XIIIᵉ
La richesse et la force de Donzenac s’explique notamment par la présence de l’une des plus anciennes maisons du limousin. La maison du XIIIème siècle a été construite en 1250 et a été rénovée il y a quelques années par la mairie de Donzenac pour éviter qu’elle ne tombe en ruine. Cette demeure est inscrite au titre des monuments historiques.
Elle présente une architecture caractéristique de cette époque, avec ces baies géminées et cette arcade qui ouvrait sur une boutique. Elle est construite autour d’un pilier central, qui se retrouve sur les trois niveaux de la maison et qui sert de support.
Entre savoir-faire et mémoire du passé, la ville de Donzenac pourra vous charmer.
Un reportage de
Richard Léonard et Thomas Saladin
Réalisé en partenariat avec
le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise
© Corrèze Télévision – Juillet 2024