Curemonte
Le village des Trois
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
Curemonte, dans le sud de la Corrèze, est labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Le petit village de 200 habitants est aussi surnommé le village des trois. En effet, trois châteaux, trois églises et trois fontaines font la beauté de Curemonte, qui vous transportera à l’époque médiévale.
Laissez-vous transporter par la beauté d’un des Plus Beaux Villages de France. Curemonte, dans le sud de la Corrèze, compte environ 200 habitants.
Au cours de votre balade, vous pourrez contempler des maisons nobles datant du 14ème au 16ème siècle, et profiter pleinement des rues étroites aux allures médiévales.
Également appelé « le village des trois », Curemonte semble être construit autour de ce chiffre. C’est d’abord la présence de trois châteaux au sein du village qui le montre.
Le château de Saint-Hilaire est le plus ancien. Il est reconnaissable grâce à ses deux grandes tours carrées.
Dans le même parc est installé le château des Plas, où l’écrivaine Colette a vécu dans l’entre-deux-guerres. Le dernier château est celui de la Johannie, ressemblant à un manoir.
En plus de ses trois forteresses, Curemonte compte trois églises. L’église Saint-Barthélémy est dans le centre du village. Son beau retable vous amènera à l’intérieur de l’édifice.
En périphérie, c’est l’église Saint-Hilaire de la Combe qui se dévoile. La dernière, un peu plus loin, est l’église Saint-Genest. Elle sert aujourd’hui de musée d’art religieux. Au cours de votre promenade dans Curemonte, des fontaines, toujours au nombre de trois, seront visibles. La fontaine du Chassang est la plus remarquable.
Le petit village médiéval a tout pour vous conquérir alors, laissez-vous tenter par une visite de Curemonte.
© Corrèze Télévision – Juillet 2024
Un reportage de Thomas Saladin