Carnaval de Malemort 2024
Dans les coulisses de la fabrication des chars
Véritable institution à Malemort et à Brive, le carnaval le plus célèbre de Corrèze se déroulera les 14 et 18 février 2024. Pour confectionner les onze chars fleuris qui défileront, les bénévoles du Comité des fêtes de Malemort s’activent en coulisses pendant cinq mois.
Une quarantaine de bénévoles se réunissent quatre soirs par semaine à Malemort. Pendant cinq mois, ils fabriquent les chars qui défileront pour le carnaval de la ville en 2024. Le processus de fabrication des chars reste le même depuis longtemps.
Un savoir-faire inchangé
Bernard Sage est le vice-président du Comité des fêtes de Malemort. C’est lui qui est en charge du carnaval. L’évènement, il le connaît bien puisque « ça fait 33 ans [qu’il] participe au carnaval ». Il nous explique les différentes étapes : « La première étape de fabrication, c’est la structure métallique. Elle est réalisée à l’aide de barres de fer qui sont tordues et qui donnent la forme du sujet. Chaque pièce est assemblée, soudée et donnera donc ultérieurement la forme définitive. »
Du grillage est ensuite posé sur tout le tour de la structure. Le vice-président poursuit : « Ensuite, sur ce grillage est collé du papier journal. Ce journal, est peint aux couleurs du sujet final. » Il précise : « Comme ça, si jamais il y a une fleur qui se décolle, la couleur permet que le manque de fleur ne se voit pas ».
Bernard Sage a occupé tous les postes de la fabrication, de la soudure, à la colle du journal. Cette année, il est préposé à la soudure. Au total, huit équipes réalisent chacun leur char avec leurs sujets. Chaque équipe de quatre à cinq membres représente un quartier de Malemort et des alentours. L’expérimenté bénévole se souvient : « J’ai eu la chance de réaliser des superbes choses. Une grande fusée avec Tintin dessus, un grand dragon orange d’Avatar, il était magnifique ».
Les bénévoles sont presque tous à l’âge de la retraite. Pourtant, les thèmes des chars restent très actuels. « Ce sont les enfants et les petits-enfants qui nous demandent de réaliser leurs sujets préférés ». Fabriqués à partir de dessins ou de gabarits, les dimensions sont mesurées puis multipliées par 28 pour réaliser les chars à grande dimension.
Après la fabrication de la structure, il faut décorer le char. C’est alors que vient l’étape de fabrication des fleurs.
Les fleurs mobilisent les bénévoles
Les fleurs sont confectionnées par 80 bénévoles. 3 000 sont réalisées par soirée, en grande majorité par des femmes. Certaines personnes peuvent même les réaliser depuis chez elles, après avoir appris à les faire, sur conseils de Nicole Madies, bénévole. Nicole a le geste juste. « Il faut être patient et avoir envie de la faire. » Même si Nicole maîtrise également la soudure, c’est surtout son expertise de « petite main du carnaval » qui lui mobilise son temps. Entre 400 et 450 fleurs par mètre carré sont nécessaires pour habiller les chars.
Il y a quelques années, elle a appris la confection des décorations en papier crépon à Annick Avril. Cette dernière explique :
« On fait des petits plis, on tourne et puis on continue. Quand on arrive au bout, on met un petit lien qu’il faut bien serrer, pour que les fleurs ne s’envolent pas lors du défilé. » Le travail est certes répétitif, et semble simple, mais il demande de la précision : « Chaque fleur est ensuite piquée dans une alvéole du grillage avec de la colle. Donc on trempe la fleur dans la colle, et après, on la pique dans le journal et dans l’alvéole du grillage. »
Les fleurs ne seront pas les seules stars de la fête. À l’occasion du Carnaval, plusieurs personnalités seront au rendez-vous. Thiery Pillet sera le maire de l’évènement.
Un nouveau maire et une reine à Malemort
Thierry Pillet est un maire rieur. Apportant la bonne humeur, il remplacera l’actuel élu de la ville, Laurent Darthou, pour les 14 et 18 février. Une passation de pouvoir traditionnelle à Malemort. Et s’il y en a un qui connaît les traditions, c’est bien Thierry Pillet : « Je suis bénévole pour le carnaval depuis que j’ai 14 ans, cette année, j’en ai 63 ». Un premier mandat que le bénévole promet de bien honorer. « Le maire et la mairesse sont désignés par les collègues et copains de fabrication du carnaval. Le rôle de maire n’a pas beaucoup d’importance, mais je prends les doléances de tout le monde. »
Une chose est sure, celui qui a « vu arriver tous les bénévoles actuels » promet une bonne ambiance : « On est là pour s’amuser, pour passer un bon moment. Et puis on reste dans les traditions du carnaval de Malemort. On est là pour faire la fête. »
Seulement, le maire ne sera pas la seule personnalité du cortège. Trônant sur son char, la reine du carnaval s’apprête à « passer un bon moment ». Océane Conjat, lycéenne de terminal à D’Arsonval, a hâte d’y être : « Je vais être sur le char, on va profiter au maximum avec les autres filles et ça va être génial. » La reine de 17 ans ajoute en riant : « On aura aussi des super robes ! ».
Les bénévoles continuent la construction des onze chars jusqu’aux défilés des 14 et 18 février, qui s’annoncent grandioses.
Un reportage de Thomas Saladin.
© Corrèze Télévision – Décembre 2023